VIDEOUNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL
Jumia lance "Black Friday"
Concept lancé aux Etats-Unis, il y a une cinquantaine d’années, Black Friday (BF) s’exporte en Afrique grâce à Jumia, le premier centre commercial online sur le continent. Considéré comme la plus grande journée de solde au monde, BF marque le lancement des achats de fêtes de de fin d’année. Au cours de cette journée, les clients affluent massivement vers les magasins. Et pour cause, les prix sont totalement cassés avec des soldes qui peuvent atteindre 80%.
Le Sénégal va inaugurer sa première Black Friday le 27 novembre prochain. C’est www.jumia.sn, le premier centre commercial en ligne qui a lancé l’initiative en l’annonçant ce jeudi lors d’une conférence de presse tenue dans ses locaux à Dakar.
Des marchandises vendues en solde en fin d’année, de manière non organisée, on connait. Mais une journée spéciale dédiée aux ventes avec solde, en ligne et avec des marges importantes, et qui mobilise grand monde, c’est une nouveauté au Sénégal comme, c'est le cas dans bien d’autres pays africains. C’est donc cette journée importante de shopping que va lancer cette société d’e-commerce
Selon Patrick Farnole, le directeur de Jumia Sénégal, les réductions sont de l’ordre de 40% pour ce qui est des vêtements et jusqu’à 75% pour ce qui est du matériel électronique.
Le nom de cette journée, Black Friday (vendredi noir ou vendredi fou) fait référence à l’affluence notée ce jour. Les magasins sont noirs de monde qui veut profiter des tarifs promotionnels, une opportunités qui n'arrive qu'une fois l'an.
Célèbre en Amérique du Nord et en Europe BF est un concept récent en Afrique surtout au Sénégal. Avant le Sénégal, elle a été initiée en Egypte, au Nigéria, etc.
Chaque année, ce sont 2,4 milliards de dollars qui sont dépensés par des dizaines de millions de personnes dans les magasins de e-commerce en une seule journée au lancement de cette journée d'écoulement accélérée de produits à coûts réduits.
Cette année, ce sont 150 millions de personnes qui profiteront de cette journée pour faire leurs achats. Quelques millions de ces clients feront leurs achats sur Jumia
Au Sénégal Jumia a commencé ses activités, il y a 6 mois. Avec son réseau de partenaires, ce centre commercial virtuel dispose de vastes entrepôts sécurisés pour le stockage des marchandises
Le processus n'est pas compliqué.
Pour faire votre commande, il faut se connecter sur son ordinateur ou sur son smartphone. Une fois que vous avez sélectionné le produit qui vous intéresse en ligne et lancé votre commande, la flotte de livraison de Jumia se met en action pour la livraison de votre produit chez vous. Couvrant 100% du territoire national, la livraison est offerte gratuitement et est faite partout au Sénégal, selon Patrick Farnole, le directeur général de Jumia au Sénégal.
Le paiement est ensuite effectué directement à la réception de la commande. Toutefois, le paiement mobile est en cours d'élaboration. A ce jour plus de 40.000 personnes sont abonnées à la plateforme avec plus de 8 millions de vues par mois sur Facebook au Sénégal. En Afrique Jumia compte 1,4 millions d’abonnés .
Le site de Jumia a 200.000 visites mensuelles. Comme une agence de marketing, il y a possibilité d’avoir sa propre boutique sur Jumia.sn. Le suivi des clients est assuré en permanence par des agents de l’entreprise.
Hello Food qui fait partie avec Jumia de Africa Internet Group (AIG) participe à cette journée de grande promo avec des réductions de 50% sur les commandes en ligne de repas sur sa plateforme hellofood.sn