VERS DES CRÉDITS BONIFIÉS ET DES PRÊTS À LONG TERME
AGRICULTEURS AFRICAINS
Diamniadio, 24 oct (APS) – Les banques centrales africaines vont créer des fonds spéciaux, pour permettre aux agriculteurs d’avoir accès aux crédits à des taux d’intérêt bonifiés et aux prêts agricoles à long terme, assortis d’échéances plus longues, a révélé vendredi à Dakar le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.
‘’Les banques centrales en Afrique créeront des fonds spéciaux, pour permettre aux agriculteurs d’avoir accès, tant aux crédits à des taux d’intérêt bonifiés, qu’aux prêts agricoles à long terme, assortis d’échéances plus longues’’, a expliqué M. Adesina
Il s’exprimait lors de la cérémonie de clôture, à Diamniadio (27 km à l’est de Dakar), d’une conférence "de haut niveau" de la BAD sur l’agriculture et l’agro-alimentaire, dont l’objectif était de faire ‘’l’examen et la validation d’une feuille de route pour la transformation de l’agriculture africaine’’.
Lisant les différentes résolutions prises lors de cette rencontre de Dakar, le président de la BAD a plaidé en faveur d’un déploiement de financements en faveur de l’agriculture et de l’agro-industrie, via des fonds de placement privés, et la mobilisation des fonds souverains et des fonds de pension, afin de soutenir les besoins de financement à long terme du secteur agricole (…)’’.
Par ailleurs, il a été retenu la mise en place de systèmes de financement sur récépissé d’entrepôt et de bourses agricoles, ‘’notamment les bourses agricoles régionales’’.
A l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD), ce rendez-vous de haut niveau sur l’agriculture et l’agro-alimentaire a enregistré près de 500 participants dont plusieurs ministres en charge de l’Economie, de l’Agriculture et du Commerce.
Etaient aussi présents des gouverneurs de banque centrale, des universitaires, des chefs d’entreprise, des représentants d’organisations paysannes, entre autres participants.