YERIM SOW RECLAME 12 MILLIARDS
EJECTE DU CAPITAL DE LA BNDE
C’est bientôt la fin de l’idylle entre Yérim Sow et l’Etat du Sénégal, dans le dossier de la Banque nationale de développement économique (BnDe). Le président de la République aurait demandé son éviction du capital, après avoir constaté qu’il était le facteur du blocage de la banque, conçue pour soutenir le développement du pays. en conséquence, l’Etat a décidé de lui donner un ticket de sortie de cinq milliards. Mais le patron de Teylium, boulimique, réclame 12 milliards à l’Etat.
Lancée en 2014 pour servir de rampe pour le développement de l’économie sénégalaise, la Banque nationale de développement économique (Bnde) a connu des blocages sans précédents. Et le noeud du problème, d’après plusieurs sources, c’est Yerim Sow, PDG du holding Teylium et détenteur de 32% du capital de la banque. Ayant eu vent de la situation, le président de la République a décidé de siffler la fin de la récréation. Selon des sources officielles, le chef de l’Etat a demandé l’éviction du PDG du holding Teylium du capital de la Bnde. C’est que le golden boy sénégalais constituait une véritable chape de plomb dans ce qui devait être un fleuron de l’économie, version Macky Sall. Nonobstant son opposition presque systématique de financer la campagne agricole, il mettait les bâtons dans les roues du Dg Thierno Seydou Nourou Sy, brillant banquier, (le seul que Abdoul Mbaye alors Premier ministre avait désigné pour diriger la Bnde), dont il réclamait d’ailleurs la tête. Qui plus est, Yerim Sow refusait que la banque accompagne le textile ou les huiliers.
Autant de griefs qui ont fini par convaincre le chef de l’Etat que le ver est dans le fruit qu’il fallait l’extirper. D’après Confidentiel Afrique, des discussions sont engagées entre les deux parties et l’Etat du Sénégal propose un ticket de sortie de cinq milliards. Une somme que celui qui veut reprendre Tigo juge dérisoire. Boulimique, il réclame 12 milliards pour les 32 % qu’il a acquis pourtant à «un vil prix» lors de la capitalisation de la Banque à l’aube de la deuxième alternance.
Pour la petite histoire, dans la recapitalisation de la Bnde, l’Etat lui avait offert 32 % contre 3 milliards. A l’époque, Yérim Sow avait troqué quatre niveaux de son immeuble, situé en face de l’Assemblée nationale et qui sert de siège à la Banque, à raison de 2,7 milliards Fcfa. Il ne s’était acquitté que de 300 millions en espèces pour s’adjuger les 32% du capital. Puis, l’Etat qui avait pris les 34% d’actions, avait ainsi élargi la palette en cédant le reste aux privés nationaux (Axa, Ipres, Caisse de sécurité sociale, Nma et Sedima) et à la Boad. Même avec le ticket de cinq milliards, il gagne au change avec un bénéfice net de deux milliards. Mais avec son obstination à obtenir plus, l’Etat devrait bien le surveiller sur son envie frénétique de doubler Kabirou Mbodji et de s’adjuger Tigo, même si certaines informations indiquent qu’il ne disposera que de 20% du capital.