ZAHRA IYANE THIAM SERT UNE SOMMATION AU DELEGUE GENERAL DE LA DER
L’affaire des 150 millions Fcfa de financement supposé octroyé à la Plateforme «And Jeego» de Zahra Iyane Thiam par la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide (DER) prend une nouvelle tournure
La ministre de la Micro finance, de l’Economie Sociale et Solidaire, Zahra Iyane Thiam, solde ses comptes avec le Délégué général à l’Entreprenariat Rapide (DER), Papa Amadou Sarr. Zahra Iyane Thiam a servi une sommation interpellative à Papa Amadou Sarr sur l’affaire du financement de 150 millions Fcfa destiné à la plateforme «And Jeego».
Les choses sont en train de tourner au vinaigre. L’affaire des 150 millions Fcfa de financement supposé octroyé à la Plateforme «And Jeego» de Zahra Iyane Thiam par la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide (DER) prend une nouvelle tournure. En effet, après la polémique sur ledit financement, l’affaire va atterrir très bientôt sur la table du procureur de la République.
En effet, Zahra Iyane Thiam et les membres de la Plateforme ne pardonnent toujours pas au Délégué général à l’Entreprenariat Rapide, Papa Amadou Sarr, sa sortie dans laquelle il a déclaré que la Plateforme «And Jeego» a reçu un financement de 150 millions Fcfa de la DER. Ce, alors qu’elles disent attendre toujours cette promesse de financement. Pour tirer l’affaire au clair, la ministre de la Microfinance, de l’Economie Sociale et Solidaire a décidé de saisir la justice. Elle a posé hier le premier acte en servant une sommation interpellative au Délégué Général Papa Amadou Sarr.
D’après des sources de «L’As», l’huissier de justice qui a fait le déplacement dans les locaux de la DER n’a pas trouvé sur place Papa Amadou Sarr. Le secrétaire général de la DER El Hadji Dialigué Ba a voulu prendre la sommation interpellative et faire la décharge, mais l’huissier de justice a dit niet. Il a tenu à remettre main à main le document au concerné Papa Amadou Sarr qui se trouve présentement à Washington dans le cadre des assemblées générales du Fmi et de la Banque mondiale.
C’est ainsi que l’auxiliaire de justice est retourné en attendant le retour du Délégué général. En réalité, dans cette affaire, beaucoup se posent la question sur l’attitude de Zahra Iyane Thiam. En effet, il nous revient que même si le virement des 150 millions Fcfa est fait, les femmes de la plateforme And Joogo ne sont pas encore entrées dans leurs fonds. D’après nos interlocuteurs, le premier ordre de virement des 150 millions Fcfa a été fait au nom de Zahra Iyane Thiam, alors ministre conseiller à la présidence de la République. Ce qui était gênant aux yeux du Directeur général de la Der parce qu’elle est responsable de l’Alliance Pour la République (Apr) et ministre conseiller. C’est ainsi qu’il lui a été demandé de trouver une autre personne membre de la plateforme. Cela a été rectifié et l’ordre de virement irrévocable est fait le 20 février 2019 au nom de Monique Thiandoum.
L’argent a été viré de la Caisse Nationale de Crédits Agricoles (Cnra) à Pamecas où est ouvert le compte de la plateforme. Seulement l’ordre n’est pas suffisant pour que la plateforme récupère le financement. Car pour décaisser l’argent, il fallait présenter une facture pro-forma et une délibération de la mairie de Sébikotane où l’unité de transformation de céréales devrait être implantée. Ainsi, techniquement, Pape Amadou Sarr était en droit de déclarer qu’il a financé les femmes de And Jeego. Mais pourquoi donc cette fureur de Zahra Iyane Thiam ? Ses contempteurs la traitent de tous les noms d’oiseaux. «Comment peut-elle oser franchir le pas alors qu’elle est dans le gouvernement, surtout qu’elle s’était déjà expliquée avec le Délégué de la Der ? Je pense que le Président sera obligé de sévir contre elle.», confie un membre du gouvernement. Quoi qu’il en soit, la ministre de la Microfinance, de l’Economie Sociale et Solidaire devrait se faire plus discrète quand on sait qu’elle est dans le viseur.