126 DISTINCTIONS ATTRIBUEES, CONTRE 124 EN 2015, 112 EN 2014 ET 95 EN 2013
CONCOURS GENERAL 2016
En prélude à la cérémonie solennelle de distribution des prix aux meilleurs élèves du Concours général, le ministre de l'Education nationale a fait face à la presse hier, pour partager les résultats enregistrés.
Pour cette édition 2016, celle du cinquantenaire du Concours général, il a été enregistré beaucoup plus de prix que les années précédentes avec 126 distinctions attribuées, contre 124 en 2015, 112 en 2014 et 95 en 2013.
Cette année, 2564 élèves, dont 1308 en première et 1256 en terminale, ont composé dans 28 disciplines littéraires, scientifiques, techniques et sportives. Les statistiques générales des résultats se présentent comme suit : nombre de prix pour les candidats des classes de première : 17 ; nombre de prix pour les candidats des classes de terminale : 15 ; nombre d'accessits en classe de première : 53 ; nombre d'accessits en classe de terminale : 41. Ce qui porte le nombre total de lauréats 117, dont 52 filles et 65 garçons.
Les meilleurs élèves des classes de première, édition 2016 du Concours général sont les suivants par ordre de mérite : Ousmane Cissé (Cours Sacré Cœur), Ndèye Coumba Gaye Mbengue (Maison d'éducation Mariama Ba), Aïcha Thiendella Fall (Maison d'éducation Mariama Ba), Fatimata Sow (Maison d'éducation Mariama Ba et Mamadou Sellou Guèye (Prytanée Charles Ntchoréré).
Pour les classes de première, le meilleur élève est Ousmane Cissé des Cours Sacré Cœur, qui a totalisé 8 points, il est ainsi meilleur élève du Concours général 2016. Pour les classes de terminales, Maguette Guéno Ngom de Mariama Ba vient en tête. Elle est suivie d'Alioune Badara Ndiaye du groupe scolaire Yavuz Selim.
Concernant les performances des établissements, selon le nombre de distinctions, elles se présentent comme suit : 1er Mariama Ba de Gorée, 2e lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye, 3e ex-æquo groupe scolaire Yavuz Selim et lycée de Thiaroye, 5e Prytanée militaire Charles Ntchorere.
Satisfait de tels résultats, Serigne Mbaye Thiam indique : «C'est le meilleur résultat obtenu au Concours général depuis 2009. Nous pouvons constater que malgré une année scolaire perturbée, d'excellents élèves existent toujours dans nos lycées».
«Dans plusieurs disciplines, des candidats ont obtenu des notes supérieures à 15/20, notamment dans les disciplines comme les Sciences physiques et les Sciences de la vie et de la terre (Svt). Il faut noter que ce sont des élèves des séries scientifiques, et particulièrement ceux de la série S1, qui ont encore cette année, remporté la plupart des prix et accessits dans les disciplines littéraires, aussi bien en classe de première qu'en classe de terminale», a souligné le ministre.
Le ministre de l’Education nationale a noté aussi : «Le palmarès de la Maison d'éducation Mariama Ba, du lycée Seydina Limamou Laye et du groupe Yavuz Selim ont fourni la preuve que ces établissements se maintiennent au peloton de tête du classement au Concours général. Par ailleurs, on note depuis l'année passée la percée du lycée de Thiaroye qui, présentement, est classé troisième ex-æquo avec le groupe Yavuz Selim. Il y a aussi lieu de signaler les bonnes performances des établissements franco-arabes comme le lycée Fadilou Mbacké de Dakar, les lycées franco-arabe de Kaolack et de Louga».
Le parrain de cette présente édition est le professeur Rawane Mbaye. La cérémonie officielle de remise des prix de cette 50e édition du Concours général est prévue le 28 juillet prochain, au Grand théâtre de Dakar, en présence du chef de l’Etat.