1,5 MILLION D’ENFANTS ET DE JEUNES SONT HORS DE L’ECOLE
Selon Moussa Mbaye, le Président du conseil d'administration de la COSYDEP, «47% des enfants, soit 1,5 million d’enfants et de jeunes sont hors de l’école. Et 27% des scolarisés sont en situation de risque de décrochage
La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a tenu, hier, à Dakar, un atelier sur la cartographie et revue des principales initiatives des OSC en faveur de la qualification/certification des jeunes analphabètes, non scolarisés, déscolarisés. Prenant part à la rencontre, Moussa Mbaye, le Président du conseil d'administration de la COSYDEP, a révélé que «47% des enfants, soit 1,5 million d’enfants et de jeunes sont hors de l’école. Et 27% des scolarisés sont en situation de risque de décrochage comme le pointent certaines études, dont celles réalisées par l’USAID et la COSYDEP en 2017». «Avec un taux brut de scolarisation de 87,30% en 2017, pour seulement 61,82% comme taux d'achèvement à l’élémentaire, le constat est évident qu’une frange importante de la jeunesse est laissée dehors de l’école, a t-il dit. Cette situation est confirmée par le taux d'achèvement au moyen qui était de 34,85% en 2017». Pour lui, «la formation professionnelle ne doit plus être perçue comme une école de seconde chance. Au contraire, elle doit être accessible à tous. Des efforts sont donc à envisager, conformément à la cible 4.5 de l’ODD 4 (Objectif de développement durable 4). Car, à ce jour, le taux de transition du cycle fondamental à la formation professionnelle et technique est faible. Il est de 7,69% en 2017. Cela, tout comme celui de l'accroissement des effectifs de l’EFPT (Ecole de formation professionnelle et technique) qui est de 12,5%».
A cet effet, souligne M. Mbaye, «sur la base de ces constats, et fidèle à sa mission de force de contribution à la politique d’éducation et de formation, la CODYSEP, en partenariat avec l’UNESCO, s’est engagée à réaliser une cartographie des principales initiatives des OSC (Organisations de la société civile) en faveur de la qualification/certification des jeunes non scolarisés, déscolarisés et analphabètes, ainsi que l'analyse de leur pertinence par rapport au marché de l'emploi». Quant à Sidy Sam, directeur du Centre national des ressources éducationnelles du ministère de l’Education nationale, il a expliqué : «Le ministère est très concerné par cette initiative de la COSYDEP, en ce sens qu’il contribue à l’inclusion d’une partie de la jeunesse de notre pays dans le système éducatif et dans la formation». «Cette cartographie a montré que, d’une manière insoupçonnée, les organisations de la société civile, de leurs propres initiatives, prennent en charge la jeunesse», a-t-il confié, faisant savoir que «les phases d’éductions, notamment d’alphabétisation qui concerne les ministères de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, ce qui implique tout le secteur de l’éducation». «L’Etat du Sénégal est dans une démarche d’inclusion. Et ces ministères sont en train de mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière d’inclusion. Donc, cette initiative vient renforcer la synergie que tous les acteurs doivent avoir pour la prise en charge de la jeunesse et aussi des catégories vulnérables», conclut-il.