ARRESTATIONS À L'UCAD
Détournement présumé de frais d’inscription d’étudiants
(SenePlus.Com, Dakar) - Deux agents de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) ont été arrêtés lundi dernier. Il s’agit des nommés Mamadou Ndoye et Fatou Dia. Le quotidien L’AS qui donne l’information ne précise pas s’il s’agit de membres du personnel administratif ou du corps professoral. La seule certitude, selon le journal, c’est que les personnes en question sont impliquées dans le détournement présumé de frais d’inscription d’étudiants.
Dans son édition d’hier, mardi 12 janvier, L’AS faisait état d’un détournement de 800 millions de francs Cfa à la Faculté de droit de l’UCAD. Une information reprise par SenePlus qui, cependant, n’a pu obtenir sa confirmation de la part des autorités universitaires contactées à cet effet. Celles-ci estimaient ignorer l’existence d’une telle affaire et promettaient de nous recontacter dès qu’elles seront suffisamment informées. Elles n’ont pas encore fait signe de vie et nos tentatives de les recontacter sont pour l’instant restées vaines.
Si L’AS a revu à la baisse le montant, passé de 800 millions à 75 millions, le détournement semble avéré. Notre confrère rapporte que "le modus operandi consistait à encaisser les frais d’inscription des étudiants et de les reverser dans (les) poches" des mis en cause. Sur plainte du doyen de la Fac de droit, la DIC, chargée de l’enquête, a arrêté Mamadou Ndoye et Fatou Dia. Après leur audition, informe le journal, ils ont été présentés au procureur de la République. Deux autres personnes sont citées dans cette affaire, mais elles sont en liberté le temps que l’instruction détermine les responsabilités des uns et des autres.
Affaire à suivre.