«CEUX QUI ONT RÉPONDU À L’APPEL DU PRÉSIDENT NE SONT PAS DES ÉTUDIANTS LÉGITIMES ET LÉGAUX»
L’amicale des étudiants de la faculté de médecine, de Pharmacie et d’odontologie de l’Ucad a fait face à la presse hier pour dénoncer la rencontre des étudiants de l’Ucad avec le Président Macky Sall
L’amicale des étudiants de la faculté de médecine, de Pharmacie et d’odontologie de l’Ucad a fait face à la presse hier pour dénoncer la rencontre des étudiants de l’Ucad avec le Président Macky Sall. Selon les membres de l’amicale, ceux qui ont rencontré le chef de l’Etat ne sont pas des étudiants légitimes et légaux. ils estiment aussi qu’on ne doit pas profiter de la mort d’un étudiant pour chercher à décrocher une audience avec le président de la république.
Au moment où les étudiants étaient reçus en audience au Palais de la République, l’Amicale des étudiants de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie faisait face à la presse pour s’ériger contre cette rencontre.
Selon la présidente de l’amicale, Aida Thiaw, cette rencontre n’a pas de sens, parce qu’elle ne concerne que des membres de facultés illégales. «Nous tenons à informer l’opinion publique que la fameuse rencontre que des étudiants de l’Ucad ont eue avec le président de la République n’engage pas la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’odontologie de l’Ucad. Les étudiants qui ont rencontré le chef de l’Etat ne font pas partie de notre faculté. Cette rencontre ne concerne que des listes des facultés diverses qui ne sont même pas légitimement et légalement constituées, ou votées par les étudiants. Ils ne représentent pas légalement les étudiants», affirme Aida Tiaw. «Ceux qui ont répondu à l’appel du Président Macky Sall ne sont pas des étudiants légitimes et légaux. Et nous ne sommes pas dans cette mouvance. Cela ne nous engage pas. Les deux amicales légales de l’Ucad sont la Faculté de médecine et la coordination des Ecoles et Instituts et elles n’ont rencontré jusqu’à présent aucune autorité de ce pays, concernant la mort de Fallou Sène. Quand le drame s’est produit, l’amicale de la Faculté de médecine a décidé de bloquer toutes les activités pédagogiques au niveau de la faculté en guise de solidarité. Parce que ce qui est arrivé à notre Fallou Sène pouvait arriver à d’autres étudiants du pays.
Pour nous, l’objectif à la base, c’est de demander justice pour Fallou Sène, mais aussi de régler le problème de la bourse qui, à chaque fois, est la cause des décès des étudiants. Nous n’allons pas prendre la mort d’un camarade, la mettre dans un tiroir et courir à la Présidence pour déposer une plateforme», soutient Aida Thiaw qui ajoute : « En 2014, je faisais partie de la délégation qui avait rencontré le président de la République. A l’époque, il avait promis à toute la communauté estudiantine que les bourses seraient payées à temps. Une promesse qu’il n’a pas respectée et qui nous vaut aujourd’hui cette situation. Aujourd’hui, notre but n’est pas d’aller vers une plateforme revendicative, malgré les difficultés que nous traversons. Tout ce que nous voulons, c’est rendre justice à notre camarade, et que le Président Macky Sall et gouvernement prennent leurs responsabilités pour qu’on ne les rencontre plus pour ce genre de situation. Ils ne songent jamais à nous recevoir, s’il n’y a pas d’étudiant mort. Qu’ils sachent que la mort d’un étudiant ne doit pas servir de cadre pour recevoir des étudiants», tonne-t-elle.