120 HEURES DE GREVE DECRETEES À L'UNIVERSITÉ DE BAMBEY
d*De violents affrontements ont opposé, lundi 16 novembre 2020, des étudiants aux éléments des forces de l’ordre dépêchés sur place un peu plus tôt
Des affrontements particulièrement violents ont opposé, hier lundi, étudiants et policiers à l’université Alioune diop de Bambey. Cinq blessés graves ont été dénombrés du côté des apprenants qui ont décrété cent vingt heures de grève.
La tension a été vive à l’université Alioune Diop de Bambey où de violents affrontements ont opposé, hier lundi 16 novembre 2020, des étudiants aux éléments des forces de l’ordre dépêchés sur place un peu plus tôt.
Rassemblés par centaines, les étudiants ont d’abord tenu une assemblée au cours de laquelle ils ont encore réitéré leurs revendications parmi lesquelles l’ouverture d’un Master, l’achèvement des travaux de construction du nouveau restaurant du campus, lancés en 2015, la construction de nouvelles salles d’études pour les étudiants, la baisse des tickets de restaurant dans le campus et au niveau des autres sites de l’université. Mais au fur et à mesure que la rencontre avançait, les esprits s'échauffaient.
D’ailleurs, certains étudiants avaient tenté, il y a quelques jours, de marcher de Bambey jusqu’à Diamniadio, pour manifester leur mécontentement au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Cheikh Oumar Hanne. La confrontation tant redoutée s’est produite, lorsque les étudiants, à la fin de leur assemblée générale, firent face aux éléments des forces de l’ordre. Jets de pierres d’un côté, grenades lacrymogènes de l’autre ont rythmé le campus durant plusieurs minutes. Il s’est ensuivi de violents accrochages entre les deux camps.
Finalement, cinq blessés graves ont été enregistrés chez les étudiants. Les policiers ont également procédé à l’interpellation de 6 étudiants. Leurs camarades ont décidé de ne pas en rester là et ont décrété un mot d’ordre de grève de 120 heures (5 jours)..