DES INTELLECTUELS SALUENT L'ESPRIT CRITIQUE D'AMADY ALY DIENG
Ce week-end, des intellectuels sénégalais se sont rencontrés à la Maison d’édition L’Harmattan Sénégal pour rendre hommage au défunt Amady Aly Dieng. ‘’Doyen’’ Amady Aly Dieng le Transmetteur intégral’’, titre de l’ouvrage que lui a consacré Pr Abderrahmane Ngaidé, était au centre des débats du jour.
‘’Quand vous écrivez des ouvrages, vous n’êtes jamais mort. Vous restez parmi les contemporains. Même si vous êtes dans votre tombe, votre pensée est là écrite… dans un livre (…)’’, disait l’économiste et écrivain, le doyen Amady Aly Dieng.
Aujourd’hui, il est le parfait exemple de son assertion. Décédé il y a deux ans, le défunt chroniqueur de Walf Quotidien reste dans les esprits. Un hommage lui a été rendu à la Maison d’édition L’Harmattan par d’éminents intellectuels dont le Pr Bouba Diop, le philosophe Alpha Sy, le Pr Abderrahmane Ngaidé etc.
C’est d’ailleurs autour de l’ouvrage du dernier nommé intitulé ‘’Doyen Amady Aly Dieng le Transmetteur Intégral’’ que les différents intervenants ont échangé. Dans ce livre, M. Ngaidé a compilé ses nombreux écrits et interventions dans quatorze textes qui composent cette anthologie aussi ‘’représentative et significative’’ de la personnalité, du style et des préoccupations d’Amady Aly Dieng.
‘’On y retrouve son style caustique, son sens de l’humour voire de l’ironie, son goût pour les bons mots et surtout son esprit critique’’, constate le professeur Boubacar Ly, préfacier de l’ouvrage.
Les temps forts de ces ‘’fragments’’ restent cependant ceux qu’Amady Aly Dieng a consacrés au savoir et à son partage, au livre, à l’écrit, à la critique et à la transformation de l’expérience. Aussi, dans cette anthologie, invite-t-il sans arrêt à se livrer à ce que Amady Aly Dieng appelle la ‘’quête du savoir’’, quête à laquelle il s’est attaché dès ses années de jeunesse. Pour lui, le ‘’doyen’’ a toujours pensé que cette ‘’quête du savoir’’ ne peut se faire sans l’écriture.
Ce qui fait dire au Directeur de L’Harmattan Sénégal Abdoulaye Diallo que ‘’Amadou Aly Dieng passait presque tous les jours à la librairie. Donc, il aimait acheter des livres pour ses proches en guise de cadeau afin qu’ils y puisent du savoir’’.
Aussi, d’après le Pr Ngaidé, le Doyen Dieng soutenait toujours qu’un intellectuel devait être ‘’dangereux’’ en révélant la ‘’vérité’’. La vérité est explosive, révolutionnaire. C’est pourquoi les gens ne sont pas mobilisés pour l’affronter, car on y perd plus qu’on y gagne’’, aimait répéter Amadou Aly Dieng.