DÉCOMPLEXER LES ENFANTS AFRICAINS SUR LES MATHÉMATIQUES
Martial De-Paul Ikounga, Commissaire de l’Union africaine chargé des Ressources humaines, de la Science et de la Technologie
Diamniadio, 9 mars (APS) – Des scientifiques intervenant au Next Einstein forum (NEF) ont appelé, mercredi à Diamniadio (27 km à l’est de Dakar), à la revision des méthodes d’enseignement pour décomplexer les enfants africains sur les mathématiques et les sciences.
Intervenant au panel sur le thème :"Avancement de la science en Afrique à travers l’éducation", le professeur Martial De-Paul Ikounga, Commissaire de l’Union africaine chargé des Ressources humaines, de la Science et de la Technologie a appelé les Etats africains à décomplexer les enfants africains sur les sciences en général et les mathématiques en particulier.
"C’est un problème pédagogique. Il faut revoir la manière d’enseigner les mathématiques", a poursuivi Dr Ikounga qui propose de commencer l’enseignement des mathématiques aux enfants dès le bas âge à "1 an ou 2 ans".
Selon lui, si de bonnes conditions d’apprentissage sont données aux enfants africains, les mathématiques seront alors comme "leur langue maternelle".
De son côté, le Vice-Chancelier de l’université de Cambridge (Angleterre), Leszek Borysiewicz a indiqué qu’au lieu de leur donner Albert Einstein (1879-1955), considéré comme le meilleur physicien de tous les temps comme modèle, "il faut se fonder sur la génération nouvelle des scientifiques africains pour permettre aux enfants africains de relever les défis du continent".
"L’Afrique ne doit pas être confinée dans les sciences pour répondre seulement à ses besoins", a renchéri Therry Zomahoun, le président-directeur général du "Next Einstein Forum".
"Un tel confinement nous pousserait à commettre une grave erreur car dans vingt ou trente ans, on aurait résolu nos besoins sans pour autant anticiper sur des recherches fondamentales", a-t-il mis en garde.
Le "Next Einstein Forum" est une conférence internationale de trois jours dédiée à la science, à la technologie et à l’innovation. Il a debuté mardi sous la co-présidence des présidents sénégalais Macky Sall et rwandais Paul Kagame.
Les organisateurs de cette conférence internationale, dont l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) et le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont déclaré vouloir faire de l’Afrique "une plateforme des sciences, des mathématiques et de l’ingénierie", avec le "Next Einstein Forum".
Kigali, la capitale rwandaise, accueillera le prochain "Next Einstein Forum", en 2018