MULTIPLE PHOTOS DÉSORMAIS DOCTEUR EN SCIENCES POLITIQUES
Le journaliste Cheikh Diallo a défendu un doctorat en sciences politiques ce week-end à l'UCAD, sanctionnée par une mention "très honorable" devant un jury très critique
Le journaliste Cheikh Diallo a défendu une thèse de doctorat en sciences politiques ce week-end à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Ce travail portant sur la gouvernance démocratique dans une quinzaine de pays d'Afrique francophone est sanctionné par une mention "très honorable". Avec ce grade, le Dr Diallo entre officiellement dans la communauté scientifique.
Cette thèse de 400 pages dirigée par le Pr. Ismaël Madior Fall est intitulé : «Les paradoxes de la gouvernance démocratique dans les Etats d’Afrique francophone : approches néo-institutionnelle et stratégique ». Elle a suscité beaucoup de débats de la part du jury composé d'éminents universitaires qui, après s'être attaqué au travail du candidat ont, in fine, reconnu son mérite et lui ont attribué la mention "très honorable".
En effet, la démocratie réduite à son aspect exclusivement institutionnel ne suffit pas. Ce système politique présenté comme le moins mauvais devrait apporter également le développement, le bien être économique et social pour chaque africain. Mais après quelques décennies d’expérimentation dans les pays d’Afrique francophone, on est très loin de cet idéal. C’est la problématique de la thèse Cheikh Diallo, publiquement défendue par le journaliste.
Pour l’auteur, le désormais Dr Cheikh Diallo, l’objectif de ce travail, c’est de démontrer les insuffisances de la démocratie formelle et de voir comment passer de la démocratie formelle à la démocratie substantielle, moins élitiste et plus englobante, où chaque citoyen se sentirait concerné.