INTERDICTION DE MARCHE DES ENSEIGNANTS A ZIGUINCHOR
La manifestation interdite par le préfet de Ziguinchor pour menace de trouble à l’ordre public, le président du G7, Saourou Sène et ses camarades ont décidé de la reporter
Afin d’exiger du gouvernement le respect du protocole d’accords, Les syndicats d’enseignements du Moyen Secondaire avaient prévu d’organiser une marche nationale demain à Ziguinchor. La manifestation interdite par le préfet de Ziguinchor pour menace de trouble à l’ordre public, le président du G7, Saourou Sène et ses camarades ont décidé de la reporter. Toutefois, ils invitent tous les enseignants du Sénégal à se mobiliser pour la réussite de la marche nationale des enseignants à Dakar.
Les enseignants qui attendaient le mot d’ordre des secrétaires généraux des syndicats du Cusems et du Saemss pour braver la décision du préfet de Ziguinchor seront certainement déçus.
En effet, à l’issue de leur réunion, le secrétaire général du Saemss, Saourou Sène et ses camarades ont décidé de se conformer à la décision préfectorale. «Le Saemss et le Cusems informent les enseignants du Sénégal que suite au dépôt de la déclaration de marche à la date du mercredi 09 février 2022, le préfet de Ziguinchor a fait parvenir aux responsables locaux l’arrêté portant interdiction d’une manifestation sur la voie publique pour des raisons de sécurité et menace de trouble à l’ordre public. Après réception du document officiel, les délégations des deux organisations syndicales se sont concertées jusque tard dans la soirée du mardi 15 février 2022 pour apprécier la situation avec sérénité et prendre les décisions idoines devant permettre de maintenir la dynamique de la lutte.
Ainsi, les deux directions syndicales prennent acte de la décision du préfet et décident de reporter la marche nationale des enseignants prévue à Ziguinchor le jeudi 17 février 2022 à une date qui vous sera communiquée ultérieurement», informent-ils dans un communiqué parvenu hier à «L’As».
Pour Saourou Sène et Cie, cette décision s’explique par la situation actuelle qui prévaut dans la région méridionale «marquée par les accrochages entre l’armée et les rebelles et la volonté manifeste des deux syndicats de s’en limiter à l’organisation d’une marche pacifique et d’éviter toute forme de collusion, mais surtout par le sens élevé du patriotisme et de la responsabilité dont les enseignants du Sénégal ont toujours fait montre».
Par conséquent, le Saemss et le Cusems invitent tous les enseignants du Sénégal à se mobiliser et à se préparer pour la réussite de la marche nationale des enseignants à Dakar, déjà annoncée dans le 9e plan d’action».
A noter que le gouvernement prévoit, après une séance d’exploitation de toutes les propositions des parties, de convoquer une autre plénière le samedi prochain pour recueillir les contre-propositions des syndicats d’enseignants.