LA COSYDEP INVITE L’ÉTAT À APPLIQUER LE ‘’FAST TRACK’’ À L’ÉCOLE
La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) veut voir du ‘’Fast Track’’ dans les écoles, dans l’établissement des pièces d’état civil pour les enfants mais également dans l’environnement scolaire.
(Seneplus.com, Dakar) – Interrogé par la Radio Futurs médias (RFM privée) dans son édition du matin, le Coordonnateur de l’organisation, Cheikh Mbow a souligné qu’il est inacceptable qu’il y ait encore 2,5 millions d’enfants hors de l’école.
‘’Il est essentiel que tous ces enfants puissent bénéficier du droit à l’éducation’’, a-t –il dit sur les ondes de la radio. Ainsi le Fast Track devrait pouvoir aider à avoir une administration plus diligente, plus performante qui fasse que certains défis puissent être relevés définitivement durant les cinq années à venir, selon Cheikh Mbow.
Il a évoqué la question de l’état civil avec les milliers d’enfants non déclarés, le phénomène des enfants de la rue qui devrait être attaqué et faire l’objet de ‘’Fast Track’’, mais également diligence pour qu’aucun enseignant ne quitte sa classe pour s’occuper de questions administratives. ‘’Il faut des mesures fortes qui fassent que la modernisation de l’administration soit synonyme de performances et de diligence’’, a-t –il relevé.
L’environnement scolaire est également pollué par les abris provisoires, l’envahissement des cantines de commerçants, par la divagation des animaux, l’absence de clôture, les dépôts d’ordure, selon le coordonnateur national de la COSYDEP.