LE PM ENGAGE UN COMITE TECHNIQUE POUR DEFINIR LE MONTANT DE LA PENSION
Retraite des enseignants du supérieur
Le syndicat autonome de l’enseignement supérieur (saes) et le gouvernement se sont retrouvés hier pour discuter autour du régime de retraite des enseignants du supérieur. ils ont ainsi entamé le processus et ont promis de se retrouver jeudi prochain pour essayer de trouver un accord. en attendant, le Premier ministre a engagé un comité technique pour définir le montant de la pension.
Au sortir de la réunion interministérielle présidée par le Premier ministre, le porte-parole du gouvernement Seydou Gueye a fait le point sur les discussions entre le Saes et le gouvernement. Le ministre a précisé de prime abord qu’il ne s’agissait pas d’une séance de négociations, mais plutôt d’une réunion pour passer la revue des doléances des enseignants du supérieur. Avant de déclarer que le point central était la question du régime de retraite.
Et pour satisfaire cette revendication, Seydou Gueye renseigne que le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a mis en place un comité technique qui va se réunir aujourd’hui dans l’après-midi pour étudier les hypothèses avant toute décision. Etant entendu, dit-il que l’objectif est de définir le montant de pension, cibler et identifier les parts de cotisations patronales et salariales qui devraient permettre d’arriver à cet objectif de retraite qualifiée.
Et selon le porte-parole du gouvernement, rendez-vous a été donné jeudi prochain pour examiner les propositions qui seront présentées par la commission technique chargée d’étudier les hypothèses sur la retraite. Il faut relever par ailleurs que le gouvernement a rassuré les syndicalistes sur problème de l’indice de traitement des professeurs de classe exceptionnelle (troisième échelon) qui sont payés à un niveau inférieur (celui de l’indice des professeurs de deuxième échelon). Parce que tout simplement, selon Seydou Gueye, ils n’ont pas d’indice de traitement. Et le ministre d’informer que le PM compte donner une suite à cette revendication en actualisant cet indice.
«Ça ne peut se faire que par le changement de texte. Et le PM a donné l’instruction au ministre compétent de soumettre le projet de texte au prochain conseil des ministres à la signature du président de la République», a-t-il souligné. Il affirme que ce même procédé sera adopté pour le problème de l’écrêtement des retenues en modifiant le code des pensions. Il en sera de même, précise-t-il, pour l’élargissement de l’assiette de cotisation et surtout l’intégration de l’indemnité spécifique de recherche et de formation sur la base des cotisations. «Cela procède également par la modification du code des pensions. Le projet de loi est disponible et sera soumis au circuit habituel en tenant compte de la nécessité de le faire dans les meilleurs délais», a-t-il ajouté.
Seydou Gueye a aussi rassuré les enseignants du supérieur sur la prise en charge médicale qui d’ailleurs, dit-il, est en train d’être traitée niveau du ministère du Travail et de la Fonction publique. Non sans relever également la question de la coopérative en assurant que l’Etat a trouvé l’engagement avec l’appui du gouvernement pour trouver une solution. Seydou Gueye se dit convaincu que d’ici jeudi prochain, tous ces engagements du gouvernement seront réglés de façon définitive en réunion de conseil des ministres.
Prenant la parole à la suite du porte-parole du gouvernement, le coordonnateur du Saes, Malick Fall a estimé que son syndicat s’est engagé dans ce processus de discussions avec le gouvernement et qu’il ose espérer avoir des résultats qui permettront une année universitaire apaisée à la fin de ce processus. « Il faut donc laisser les choses se dérouler normalement. A la fin, on appréciera» , a expliqué Malick Fall qui conclut que l’objectif principal est de trouver un accord avec le gouvernement sur une retraite décente des enseignants du supérieur.