LE PROVISEUR DU LYCÉE DE KAHONE ÉCOPE 5 ANS FERME
En sus de la peine, il doit payer une amende de 500.000 Fcfa - Il verra aussi tous ses biens confisqués.
Alors qu’il est au crépuscule de sa carrière, le proviseur du lycée de Kahone, Mamadou Djibril Dia a été condamné à 5 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Dakar en plus d’une amende de 500 000 francs. Tous ses biens ont été également confisqués. Ses collègues Saliou Sarr et Pape Omar Bocoum ont écopé deux ans dont un an ferme. Le professeur Abdoulaye Ndour, enseignant à Yalla Sur-En est logé à la même enseigne. Il a été condamné à deux ans ferme et à payer une amende de 18 millions Fcfa. Fatou Bakhoum, Baye Talla Diallo et New Badiane ont pris un an ferme au moment où les autres prévenus ont écopé des peines allant de 6 mois à un an assorti de sursis.
Le Tribunal correctionnel de Dakar a rendu sa décision hier, sur l’affaire de la fraude au Bac 2017. Le juge a condamné le proviseur du lycée de Kahone, Mamadou Djibril Dia, à 5 ans de prison ferme. En sus de la peine, il doit payer une amende de 500.000 Fcfa. Il verra aussi tous ses biens confisqués. En outre, le professeur de français, Abdoulaye Ndour du groupe scolaire «Yalla Sur-en» a écopé d’une peine ferme de 2 ans et d’une amende de 18 millions Fcfa. respectivement professeurs d’anglais et de français au lycée de Kahone, Saliou Sarr et Pape Omar Mboup ont été condamnés à 2 ans dont un an ferme.
Les candidats tricheurs n’ont pas échappé au glaive de la justice. Car, Fatou Bakhoum, Baye Talla Diallo et Ndew Badiane ont été condamnés à 2 ans dont un an de prison ferme. Ayant passé un an en détention provisoire, ils hument désormais l’air de la liberté. Les élèves Djibril Kébé, Diatta Diakhaté, Abdel Ciré Guiro, Mame Diarra Niang et Dame Lo ont pris chacun une peine de 2 ans avec sursis tandis que les 27 prévenus qui restent sont condamnés à 6 mois avec sursis. En effet, les 39 personnes étaient poursuivies pour association de malfaiteurs, fraude au Bac, complicité, escroquerie et blanchiment de capitaux.
Le procureur avait requis à charge contre les prévenus. Le 21 juin dernier, devant la barre, New Badiane, Baye T. Diallo et Fatou Bakhoum ont avoué avoir réussi au bac en 2016 grâce à la tricherie avec la complicité du proviseur du lycée de Kahone. Ce dernier leur avait vendu les épreuves d’Histo-Géo, de français et d’anglais moyennant 50.000 francs Cfa pour chaque épreuve. «En 2017, je l’ai contacté afin qu’il aide aussi ma cousine, New Badiane a réussi au baccalauréat. Il m’a réclamé 50.000 francs Cfa pour les sujets de français, d’anglais et d’histoire et de géographie», avait soutenu Fatou Bakhoum.
Devant les révélations accablantes de cette dernière, le proviseur de Kahone ne pouvait que passer aux aveux. «Je l’ai aidée, car elle a échoué à deux reprises », s’est-il défendu. Pour sa part, l’étudiant Baye Talla Diallo avait usé des mêmes subterfuges que Fatou Bakhoum en achetant les épreuves pour une de ses élèves à qui il dispensait des cours particuliers. Me Barro de la défense trouve que la décision est empreinte de sagesse, de compréhension et d’humanisme. D’autant, soutient la robe noire, le juge a tenu compte des circonstances atténuantes du fait que les prévenus sont des délinquants primaires et n’ont jamais eu maille à partir avec la justice. «Ils sont régulièrement domiciliés et beaucoup d’entre eux, ont bénéficié d’une liberté provisoire. En plus, ils ont eu à regretter les actes répréhensibles qu’ils ont eu à poser. Nous estimons que cette décision est satisfaisante. C’est une peine légère pour certains, d’autant qu’ils sont libres. En revanche, les peines ont été sévères pour le proviseur et le professeur du lycée de Yalla Sur-en», explique le plaideur.