L'UGB EN ROGNE
Les étudiants de l'Université Gaston Berger ont décidé de suspendre hier, vendredi, leur mot d'ordre de grève mais maintiennent leur plan d'action en luttant autrement
Les étudiants de l'Université Gaston Berger ont décidé de suspendre hier, vendredi, leur mot d'ordre de grève mais maintiennent leur plan d'action en luttant autrement. Ils ont ainsi entamé une marche pacifique de l'UGB au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation où ils menacent d'observer une grève de la faim si jamais la tutelle refuserait de les recevoir ou les écouter.
Après une dizaine de jours de cessation de toute activité pédagogique et de journées sans tickets, voilà que les étudiants viennent de suspendre leur mot d'ordre. « Pour rappel, depuis quelques temps, les enseignements devaient commencer à l'UGB de Saint-Louis, mais jusqu'à présent, tel n'est pas le cas parce qu’un plan de reprise graduelle a été proposé par l'Assemblée de l'Université et que les étudiants avaient rejeté. Nous croyons fermement que ce plan de reprise n'est pas réalisable à l'UGB de Saint-Louis", a martelé Oumar Chérif Diallo, Président de Séance de la Coordination des étudiants de Saint-Louis.
Selon lui, il était temps de lutter autrement en suspendant certes leur mot d'ordre de grève mais tout en maintenant leur plan d'action. Il s'agit à travers celui-ci d'entamer hier, vendredi, une marche pacifique jusqu'aux locaux du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. " Nous avons usé de tous les moyens pacifiques mais l'administration est restée sus sa position et menace d'invalider l'année académique. Aujourd'hui, nous avons suspendu notre mot d'ordre pour permettre aux étudiants qui sont dans la première cohorte et qui font partie aussi de la proposition que nous avons faite, à savoir de retourner vers les amphis théâtres. À côté de cela, nous allons entamer ce jour une marche pacifique jusqu'aux locaux de notre tutelle à Dakar parce que nos autorités universitaires locales ont décidé de ne pas dialoguer avec nous", a soutenu Oumar Chérif Diallo qui a également tenu à faire savoir que les étudiants de l'UGB n'hésiteront pas à observer sur place une grève de la faim jusqu'au gain de cause.