LES SYNDICALISTES SOMMENT L’ETAT À REHABILITER LEUR DIRECTION POUR UNE REPRISE DU SERVICE
Les récents affrontements entre étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et les forces de l’ordre n’avaient pas du tout épargnés les locaux de la Direction du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis
Ce sont les secrétaires généraux des deux syndicats de travailleurs les plus représentatifs du Crous qui ont donné le mot d’ordre hier, jeudi 31 mai, à l’occasion de leur assemblée générale tenue devant leur direction. Masseck Ngom du Syntus/Crous et Birima Ndiaye du Stésus CNTS se veulent catégoriques par rapport à la reprise du travail. Celle-ci ne se fera qu’après une réhabilitation des locaux de leur Direction récemment saccagés.
Les récents affrontements entre étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et les forces de l’ordre n’avaient pas du tout épargnés les locaux de la Direction du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous).
Les étudiants avaient saccagé et incendié tous les bureaux détruisant ainsi tous les documents et archives avec des ordinateurs, imprimantes et coffres-forts emportés. Une situation qu’avaient vivement dénoncée les représentants des travailleurs du Crous au lendemain donc des saccages. Et ces derniers, en tant que secrétaires généraux de syndicats, avaient tout simplement décrété un arrêt de service et demandé aux travailleurs de rester chez eux en attendant le retour du calme.
Aujourd’hui, deux semaines plus tard après ces malheureux évènements, la situation n’a pas évolué car, les locaux du Crous restent toujours impraticables. Et c’est la raison d’ailleurs de la tenue hier, jeudi 31 mai, de cette assemblée générale convoquée par les responsables des deux syndicats les plus représentatifs du Crous pour donner un nouveau mot d’ordre. Les travailleurs ne reprendront du service que lorsque les locaux de leur Direction seront réhabilités par l’Etat qui est directement interpelé par les deux secrétaires généraux Masseck Ngom du Syntus section Crous et Birima Ndiaye du Stésus CNTS. Ces derniers en ont également saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage au Directeur sortant Ibrahima Diaw tout en déroulant aussi le tapis rouge au tout nouveau Directeur qu’ils souhaitent la bienvenue au Crous. Et Birima Ndiaye d’exprimer son strict désaccord quant à la volonté des étudiants de voir les ministres Mary Teuw Niane de l’enseignement supérieur et Amadou Bâ de l’économie et des finances être limogés du Gouvernement. Car selon le syndicaliste ces derniers ne sont nullement à l’origine des malheureux évènements du 15 mai passé à l’UGB.
Lors de cette assemblée générale, les syndicalistes y ont exprimé leur souhait de voir revenir la paix au sein de leur université.