LOIN DE «UBBI TEY JANG TEY»
Le démarrage tardif des enseignements apprentissages dans certains établissements est devenu une réalité.
Le démarrage tardif des enseignements apprentissages dans certains établissements est devenu une réalité. Plusieurs facteurs font qu’ils sont loin de se conformer au décret 2019- 1363 relatif aux trimestres et à la durée des congés et vacances dans les établissements scolaires. Aux lycées Blaise Diagne, Seydou Nourou Tall et Maurice Delafosse, les cours n’ont pas commencé aux dates indiquées, notamment le 03 octobre. Ce qui confirme si besoin en était que l’école sénégalaise est loin du concept Ubbi Tey, Jàng Tey. Pour le président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves et étudiants du Sénégal (Unapees), Abdoulaye Fane, une rentrée se prépare, comme pour dire que les autorités doivent prendre les dispositions nécessaires deux mois avant l’ouverture officielle des classes.
Deux (02) semaines après la rentrée officielle des classes prévue le 03 octobre dernier, le démarrage des enseignements et apprentissages reste encore timide. Du moins, c’est le constat fait dans certaines écoles.
C’est le cas des lycées Seydou Nourou Tall et Blaise Diagne. La plupart des élèves sont encore aux abonnés absents, malgré la présence effective des enseignants et du personnel administratif. Les cours de ces établissements sont quasi vides.
Assise seule sur un banc de l’école loin des regards indiscrets, cette jeune lycéenne au lycée Seydou Nourou Tall nous confie : «On a commencé les cours depuis le 07 octobre dernier. Jusque là, tout se passe bien. Je m’adapte petit à petit ».
Au lycée Blaise Diagne, l’ambiance est morose. Assises sur deux blocs de cailloux, cahier à la main, deux jeunes élèves échangent tranquillement sous le chaud soleil. Il est 15 heures. L’une d’elle en classe de terminale, série scientifique, déclare que bon nombre d’élèves particulièrement des séries littéraires, ont rejoint les classes ce lundi 21 octobre, alors que les élèves de la série scientifique notamment en classe de terminale ont démarré depuis le jour de l’ouverture.
Selon elle, le retard du démarrage des cours s’explique par la présence des eaux, causé par l’hivernage et l’envahissement des moustiques.
Au moment où certaines écoles n’ont pas respecté la date officielle de la rentrée scolaire 2018/2019, ce n’est point le cas du lycée technique de commerce Maurice Delafosse. Selon M. Fall, proviseur dudit lycée, les cours ont commencé depuis le 3 octobre, malgré la présence de peu d’élèves.
«C’est à partir du 7 octobre que les cours sont effectifs. Les professeurs ont répondu présents, en plus d’avoir participé à la réunion de rentrée ».
Avant de poursuivre : «le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, Dame Diop, est même venu constater de visu la présence du personnel enseignant et administratif, le jour de la rentrée».
Au lycée technique de commerce Maurice Delafosse, les inscriptions se poursuivent, à l’image de cette lycéenne venue s’acquitter des droits d’inscription pour débuter convenablement les cours.
«On a commencé les cours depuis la semaine dernière mais moi, je viens de m’inscrire. Je n’ai eu aucun problème pour les inscriptions, tout s’est bien passé», explique-t- elle.