L’UNIVERSITÉ REÇOIT PLUS DE 1 500 OUVRAGES ET ARCHIVES
Legs du professeur Abdoulaye Ly à l’Ifan, La famille du Pr Abdoulaye Ly a exaucé la volonté de l’universitaire de transmettre sa bibliothèque personnelle à l’Ifan
L’Institut Fondamental d’Afrique Noire (Ifan) Cheikh Anta Diop a reçu de la famille du défunt Pr Abdoulaye Ly un don de sa bibliothèque personnelle. Dans le cadre de la cérémonie d’hommage, la famille, les collègues et proches ont aussi revisité la vie et l’œuvre du Pr Abdoulaye Ly, historien et homme politique.
La famille du Pr Abdoulaye Ly a exaucé la volonté de l’universitaire de transmettre sa bibliothèque personnelle à l’Ifan. L’institut de recherche et le centre de documentation a en effet reçu plus de 1 500 ouvrages et 27m linéaire de documents d’archives de manuscrits. Ce legs consacre un projet familial, signale Cheikh Ly : « transmettre les œuvres et archives d’Abdoulaye Ly. Un don qu’il a destiné à l’Ifan Cheikh Anta Diop. Ayant reçu symboliquement le fonds Abdoulaye Ly, le directeur de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire, Abdoulaye Baïla Ndiaye, relève l’importance de ce legs pour l’institut. « L’Ifan est un établissement de recherche et un centre de documentation. C’est extrêmement important de recevoir des documents. Cela renforce notre capacité à offrir au public : chercheurs, étudiants et simples curieux, la possibilité d’obtenir des documents très variés sur différentes disciplines ; en ce sens, c’est un legs très important ».
Poursuivant, Pr Mbaye Thiam, de l’Ecole des Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes (Ebad), lui, répertorie les documents légués à l’université. Cette bibliothèque personnelle compte deux fonds, un premier constitué d’ouvrages de revues divers qu’il a collectionnés durant toute sa vie et d’étudiant et de chercheur ; et l’autre constitue des archives personnelles de documents qu’il a écrits ou reçus. «Nous avons plus de 1 500 ouvrages de bibliothèque, 27m linéaire de documents d’archives de manuscrits. C’est un fonds extraordinaire ! Et à côté des documents physiques, il y a la version numérique », indique le porte-parole du recteur de l’Ucad.
Reprenant la parole, Amadou Aly Mbaye retrace la carrière de chercheur du professeur Ly qui, dit-il, a sans doute marqué l’histoire. Ce, d’autant plus qu’il constitue un modèle pour tous les chercheurs du Sénégal. « En 1955, sa recherche intitulée : « L’Evolution du commerce français d’Afrique noire dans le dernier quart du 17e siècle ; La compagnie du Sénégal de 1673 à 1696 », lui a permis de devenir le premier Sénégalais à obtenir une thèse de doctorat d’Etat en histoire », relève le recteur de l’Ucad avant de mesurer à sa juste valeur la prise de conscience de l’énormité des tâches qui attendaient Pr Abdoulaye Ly. « C’est un homme éloigné des certitudes et des affirmations sans fondement et plutôt orienté vers les inquiétudes et les interrogations. Il va participer à poser les problèmes les plus durs et les plus délicats pour les affronter avec prudence, avec la nuance et l’approche scientifique, avec comme soubassement des textes précis et des preuves irréfutables ».
Il ajoute : « Le legs que constitue la bibliothèque d’Abdoulaye Ly est incommensurable. Le socle sur lequel se construisent la vie et l’œuvre du Pr Ly est le savoir. C’est, dit-il, ce qui illustre les deux temps forts de la cérémonie à savoir : la remise officielle de la bibliothèque du Pr LY à l’Ifan et le panel.
PR ABDOULAYE LY, HISTORIEN ET HOMME POLITIQUE
L’intitulé des mélanges qui lui ont été consacrés par le monde universitaire après sa disparition : « Pr Abdoulaye Ly, historien et homme politique », a constitué également l’axe central des échanges du panel. Les professeurs Cheikh Tidiane Sy, pionnier en sociologie rurale, Youssouph Mbargane Guissé, philosophe et socio-anthropologue et Abdoulaye Bathily, historien, ont revisité l’aspect scientifique et l’action politique du Pr Ly. Lors de cette table ronde d’échange, le Pr Abdoulaye Bathily, compagnon politique, intellectuel et proche du Pr Ly, a magnifié l’engagement scientifique et politique d’Abdoulaye Ly. « Pr Ly et Mamadou Dia sont les vrais pionniers de notre indépendance. Mais ils sont oubliés du panthéon politique. L’apport historique et l’engagement politique du Pr Ly sont liés à sa volonté de connaître. Son ouvrage « Compagnie du Sénégal » soulève des questions majeures de l’histoire moderne du monde à partir du 16e siècle. Les causes de l’expansion coloniale, ses modalités et méthodes ainsi que ses conséquences dans le monde et la transformation qu’elles ont entraînée sont invoquées dans cet ouvrage.