MACKY SAISIT L’IGE
Le Chef de l’Etat veut revoir le système et les procédures de paiements des bourses d’études
Après avoir demandé une enquête afin de situer les responsabilités sur le décès de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène, avant-hier, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Chef de l’Etat, voudra revoir le système et les procédures de paiements des bourses d’études qui sont à l’origine pratiquement de la quasi-totalité des mouvements d’humeur des étudiants.
Revoir le système et les procédures de paiement des bourses d’études ! C’est la volonté exprimée par le Chef de l’Etat, Macky Sall ; lors du conseil des ministres tenu hier, mercredi 16 mai. Le Président de la République a fait diligenter une mission de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) afin de faire le point sur le système et les procédures de paiement des bourses d’études, informe un communiqué parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien.
Le Chef de l’Etat a également engagé «le Gouvernement à faire, dans les meilleurs délais, toute la lumière sur les causes du retard des paiements, à l’origine des manifestations qui ont occasionné cette mort inacceptable afin de situer toutes les responsabilités».
Selon l’édit gouvernemental le Président Sall est revenu sur ses «événements regrettables», survenus mardi 15 mai 2017 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en faisant «observer une minute de silence» à la mémoire de Mouhamadou Fallou Sène.
Enfin, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement, l’impératif de prendre toutes les dispositions requises pour faciliter le paiement effectif des bourses d’étude allouées aux étudiants Sénégalais à bonne date, au regard de la priorité sociale absolue qu’elles constituent.
HARO SUR LES SPECULATIONS DES PRIX DES DENREES DE PREMIERE NECESSITE
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de «prendre toutes les mesures appropriées pour lutter contre toute forme de spéculation sur les produits et denrées de première nécessité et a invité, en particulier, le Ministre en charge du Commerce à veiller scrupuleusement à l’approvisionnement correct des marchés en denrées de première nécessité et à assurer la stabilité des prix».
Appréciant la consolidation des performances économiques et financières du Sénégal à l’issue de la Sixième revue du FMI au titre de l’Instrument de Soutien à la Politique économique (ISPE), le Président de la République a salué les résultats concluants et encourageants, pour notre pays, marqués notamment par la confirmation du taux de croissance de 7,2 % en 2017. A cet effet, Macky Sall a demandé au Gouvernement «de poursuivre, sans relâche, les efforts d’optimisation de la programmation des investissements publics, d’amélioration de la qualité de la dépense publique et de maîtrise de l’inflation, dans un contexte d’appréciation continue des cours mondiaux du pétrole».