MACKY VEUT ORIENTER 30% DES ELEVES ISSUS DU CYCLE FONDAMENTAL VERS LE SYSTEME PROFESSIONNEL
La question de la rentrée prochaine des classes s’est invitée hier, mercredi 07 octobre autour de la table de la traditionnelle réunion du Conseil des ministres
Le président de la République, Macky Sall a exprimé hier, mercredi 7 octobre lors de la réunion du Conseil des ministres sa volonté de voir 30% des élèves issus du cycle fondamental orientés vers le système professionnel. Abordant la question de la préparation de la rentrée prochaine des classes et de la consolidation des performances de notre système éducatif, le chef de l’Etat a, par ailleurs, souligné la nécessité d’évaluer l’exécution intégrale des onze (11) décisions consensuelles de transformation du système d’enseignement supérieur et de recherche prises en août 2013
L a question de la rentrée prochaine des classes s’est invitée hier, mercredi 07 octobre autour de la table de la traditionnelle réunion du Conseil des ministres. En effet, prenant la parole lors de cette rencontre tenue au Palais de la République, le président de la République, Macky Sall s’est, «félicité des résultats satisfaisants obtenus au Baccalauréat et au BFEM» après avoir «salué l’engagement remarquable de la communauté éducative, qui a permis de poursuivre les enseignements et apprentissages pour les élèves des classes d’examen durant la pandémie de la COVID – 19».
Poursuivant sa communication, il a ainsi «demandé au Gouvernement d’engager, sans délai, le processus d’orientation des nouveaux bacheliers dans les établissements d’enseignement supérieur». Sous ce rapport, il a notamment invité les ministres concernés par cette rentrée «à développer le numérique à l’école, à l’université et à orienter 30% des élèves issus du cycle fondamental vers le système professionnel, précisément dans les métiers du numérique».
Par ailleurs, toujours concernant cette rencontrée prochaine des classes prévues cette année pour le mois de novembre, le Chef de l’Etat a, par ailleurs, souligné la nécessité d’évaluer l’exécution intégrale des onze (11) décisions consensuelles de transformation du système d’enseignement supérieur et de recherche prises en août 2013. Il a également signalé l’urgence de veiller à : l’actualisation de la carte scolaire par l’intégration de critères démographiques pertinents ; l’accélération de l’édification des centres de formation professionnelle prévus dans les départements».
Auparavant, à l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a, «adressé ses chaleureuses félicitations au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, et à la Communauté Mouride, suite à la bonne organisation des célébrations de la 126ème édition du Grand Magal de Touba».