MADIAMBAL MET L'ÉTAT FACE À SES RESPONSABILITÉS
Le représentant des parents d'élèves des écoles Yavuz Selim a claqué la porte lors des dicussions avec le ministre de l'Education nationale, qu'il accuse de vouloir sacrifier les employés et les élèves de l'établissement turc
Dimanche dernier, le ministre de l’Éducation Serigne Mbaye Thiam révélait qu’on allait vers la « sénégalalisation » des capitaux contrôlant Yawuz Selim.
Que s’est-il passé pour que l’État change d’avis ? Hier, Madiambal Diagne, le PCA de Yawuz Selim SA, et sa délégation sont allés rencontrer Serigne Mbaye Thiam qui avait à ses côtés son directeur de cabinet, le patron de la Dagat, représentant le ministre de l’Intérieur, le directeur de l’Enseignement privé, l’adjoint de l’agent judiciaire de l’État, un conseiller du Président de la République et un conseiller du Premier ministre.
Après la présentation des délégations, Serigne Mbaye Thiam a affirmé que l’État avait décidé que la seule solution de sortie de crise était le placement sous administration provisoire des établissements Yawuz Selim. Une déclaration qui a fait sortir Madiambal Diagne de ses gonds.
« Nous sommes surpris et étonnés. Les magistrats qui sont autour de cette table savent que ce vous proposez est illégal. Nos partenaires français avaient accepté malgré tout de céder leurs parts à des Sénégalais connus du milieu, à savoir Moustapha Guirassy de l’IAM et Moustapha Sène qui a un centre de formation. Le reste du capital devait être cédé au personnel et nous vous avons envoyé le schéma retenu ce week-end. Lorsque nous venions ici, nous croyions que c’était pour acter cette proposition. Mais vous nous montrez que vous agissez avec un pistolet sous la tempe. La vérité est que Erdogan (président de la Turquie) a refusé de valider ce que nous avions retenu. Donc, nous n’avons plus rien à dire. »
Sur ce, Madiambal Diagne qui a dit à l’État qu’il serait responsable du sort des 517 employés du groupe Yawuz, des 3000 boursiers et des 3000 écoliers, a quitté la salle avec sa délégation laissant Serigne Mbaye Thiam et Cie sans voix.