PETITION CITOYENNE CONTRE LA VENTE DU CENTRE NATIONAL DES RESSOURCES EDUCATIONNELLES
C'est un acte inadmissible, incohérentedu fait d’un contexte particulier marqué par : un taux d’analphabétisme de 54,6%, l’extrême faiblesse des ressources financières humaines et matérielles
SenePlus publie ci-dessous, la pétition engagée par un groupe d'organisations de la société civile active dans le secteur éducatif, contre la vente Centre National des Ressources Educationnelles (CNRE).
"Le terrain qui abrite le Centre National des Ressources Educationnelles (CNRE) constitue le lot numéro 13 177/GR ex 18 951/GD, sis à Mermoz Pyrotechnie. C’est un immeuble R+2, édifié sur une superficie de huit cent soixante-huit (868 m²), vendu à trois cent quatre-vingt-deux millions (382000000) de francs par la Société nationale de Recouvrement (SNR) à la SARL Abou Abass par acte notarié dressé les 15 et 23 avril 2019 par maître Hadjarat Aminata Guèye Fall, notaire à Dakar.
Les Organisations de la Société Civile actives en Education que sont : la CNOAS, la COSYDEP, le CONGAD, le PALAAE, la CNEPT, ALPHADEV, l’ONG DEFI, ANAFA, USE et le CNEAP, condamnent avec force la vente du seul actif du sous-secteur de l’Education de Base des Jeunes et Adultes (EBJA). En effet, elles estiment que la vente du CNRE est inadmissible, incompréhensible, incohérentedu fait d’un contexte particulier marqué par : un taux d’analphabétisme de 54,6%, l’extrême faiblesse des ressources financières (-1% du budget de l’éducation), humaines et matérielles.
C’est pourquoi, les organisations initiatrices sollicitent votre signature de cette pétition citoyenne contre la vente du CNRE, pilier stratégique en vue de l’éradication de l’analphabétisme, patrimoine public vendu sans aucune procédure transparente.
L’obtention de cinq mille (5000) signatures permettra un dépôt officiel de ladite pétition au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) qui pourra se saisir de la question afin que le processus de la cession du CNRE soit bloqué."
Contact pour tout commentaire : M. Charles Owens NDIAYE 77 731 23 17