PLUS DE 10 ANIMATEURS POLYVALENTS EN GRÈVE DE LA FAIM
Couchés sur des matelas, le visage émacié et triste, la mine fatiguée, les animateurs polyvalents commencent à ressentir les effets des 3 jours de diète qu’ils ont observés
Les animateurs polyvalents de la Case des tout-petits observent une grève de la faim depuis mercredi. les grévistes, qui veulent bénéficier d’une formation, réclament leur intégration dans la fonction publique. ils sont plus de 10 animateurs polyvalents à faire la diète
Couchés sur des matelas, le visage émacié et triste, la mine fatiguée, les animateurs polyvalents commencent à ressentir les effets des 3 jours de diète qu’ils ont observés. Ils sont en grève de la faim pour réclamer une formation et leur intégration dans la fonction publique. Ils viennent de Bignona, de Tambacounda, de Kédougou, de Salémata et de Sédhiou.
Le porte-parole des grévistes, Mamadou Saliou Diallo, a du mal à expliquer les raisons de leur mouvement d’humeur. Venus à Dakar dans l’espoir de rencontrer la directrice générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout Petits, (Anpectp) Thérèse Faye, ils sont en train de poireauter. Leur demande d’audience auprès de cette dernière est restée sans suite. «Nous voulons que l’Etat nous prenne en charge, nous envoie en formation et nous intègre dans la fonction publique. Nous voulons rencontrer la Dg de l’Anpectp Thérèse Faye, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione et même le Président Macky Sall. Nous avons déposé une demande d’audience auprès de la Directrice générale de l’Anpectp, mais elle demeure sans suite», indique Mamadou Saliou Diallo qui annonce : «nous allons continuer notre combat jusqu’à ce qu’elle nous reçoive».
Diallo et ses camarades veulent également lever toute équivoque par rapport au décret évoqué par la Directrice générale. «Il y a des choses que nous n’accepterons pas, elle n’a pas respecté le décret dont elle parle. Elle dit que le décret ne prend en charge que ceux qui sont venus dans la Case des tout-petits en 2011. Des gens sont venus en 2012 et 2013 et ont été envoyés en formation. Il y a une différence entre la correspondante régionale et celle nationale», clame-t-il avant de marteler : «la correspondante régionale ne nous dit pas toute la vérité. Elle soutient aussi que rien ne nous lie à l’Agence. Alors pourquoi avoir accepté nos rapports d’entrée depuis 2011».
Accusés par la directrice Thérèse Faye d’être manipulés par des politiciens, les animateurs polyvalents battent en brèche. «Aucun politicien n’est derrière nous. Nous ne faisons pas de la politique. Elle dit que Malick Gackou et Ousmane Sonko sont derrière nous, alors que ce n’est pas le cas. Si elle veut apaiser la situation, elle n’a qu’à nous appeler autour d’une table de négociations. Si elle ne le fait pas, nous allons continuer le combat», tranche Mamadou Saliou Diallo.