«QUELQUE SOIT LES DIFFICULTES, CONTINUEZ A ENSEIGNER… POUR NE PAS HYPOTHEQUER L’ESPOIR ET L’AVENIR DES ENFANTS»
Leçon de Serigne Mbaye Thiam aux enseignants lors de la journée de l’excellence du lycée scientifique de Diourbel
Le Ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a présidé, ce weekend à Diourbel, la journée de l’excellence du lycée scientifique d’excellence (de Diourbel). Serigne Mbaye Thiam a saisi cette occasion pour inviter les enseignants à dialoguer pour ne pas hypothéquer l’avenir des élèves.
En présidant la journée de l’excellence du lycée scientifique d’excellence de Diourbel, Serigne Mbaye Thiam a appelé les enseignants au dialogue pour ne pas hypothéquer l’avenir des élèves. «Je leur demande, quelque soit les difficultés, de continuer à enseigner et qu’on continue à discuter pour trouver des solutions à ces difficultés. Cela vaut mieux d’hypothéquer l’espoir des enfants et l’avenir des enfants», a lance le ministre de l’Education aux syndicats d’enseignants.
Et de poursuivre que dans la cadre de la promotion des sciences, le président Macky Sall a pris la mesure, à partir de 2012, alors que notre pays comptait 8 blocs scientifiques et technologiques qui étaient installés au niveau de la façade Ouest du Pays, de construire 20 autres blocs scientifiques dans toutes les régions du Senegal.
S’agissant de l’ouverture des lycées d’excellence aux élèves de la zone UEMOA, il indique que c’est une réflexion qui est ouverte. «On a 3 établissements d’excellence au niveau de l’enseignement moyen, secondaire. En ce qui concerne le prytanée militaire, c’est ouvert à d’autres nationalités. Dans le cadre de l’intégration africaine, ces écoles peuvent être des creusets de l’intégration. C’est une question sur laquelle nous allons réfléchir.»
Le parrain de cette journée, Dr Souleymane Soumaré, a exhorté les cadres du Baol à accompagner ce lycée. «Il nous appartient, nous qui sommes des cadres, de nous investir pour que ce premier lycée d’excellence du Sénégal puisse fonctionner. Le ministère de l’Education le veut. Toutefois, les résultats scolaires sont jugés satisfaisants». Cette année, il y a 60 élèves qui ont quitte la classe de Troisième pour la Seconde. Ils avaient tous une moyenne générale de 17,03/20 en Quatrième et en Troisième une moyenne de 16,83/20. L’élève Diary Sow de la classe de Première, lauréate Mis Science, a remporté tous les prix avec une moyenne générale de 18,17/20. Ce sont en tout une vingtaine de lauréats qui ont été récompensés.