TENDANCE POSITIVE UN PEU PARTOUT SAUF À ZIGUINCHOR POUR LES RÉSULTATS DU BAC
Admis, en rattrapage ou recalés, la suspense est terminée pour bon nombre de lycéens et de candidats libres sur les 155.109 candidats qui étaient inscrits à l'examen du baccalauréat 2023.
Les premiers résultats du premier tour du bac 2023 ont montré une tendance positive et très favorable dans tous les établissements du pays excepté Ziguinchor. Les tendances ont surtout montré la prédominance des séries scientifiques notamment la S1 où les candidats ont obtenu des mentions « Très bien » et « Bien » dans beaucoup de lycées classiques qui titillent les lycées d'excellence.
Admis, en rattrapage ou recalés, la suspense est terminée pour bon nombre de lycéens et de candidats libres sur les 155.109 candidats qui étaient inscrits à l'examen du baccalauréat 2023. Depuis samedi, les présidents de jury procèdent à la proclamation des résultats dont la quasi-totalité est tombée hier dans presque tous les centres d'examen répartis un peu partout dans le pays. Dans presque tous les centres, on a délibéré. D'ailleurs la proclamation a montré des résultats "très satisfaisants" au niveau national, excepté Ziguinchor, selon le chargé des revendications et des négociations collectives du Samess.
Tamsir Bakhoum pense que ces résultats obtenus dans la région de Ziguinchor sont liés au climat socio-politique dans la zone pendant un bon moment avec l'affaire Ousmane Sonko et la suspension des cours dans les circonscriptions de Ziguinchor et de Sédhiou. "Vers la fin de l'année, nous avions parlé de la spécificité de cette région avec les perturbations qui avaient poussé le ministre de l'Education nationale, à travers les inspections d'académie de Sédhiou et de Ziguinchor, à prendre des mesures préventives sur la question de la violence dans la région sud", a développé M. Bakhoum. Une suspension qui n’a pas été sans conséquence. "Nous avons constaté des résultats catastrophiques au centre Wanga, par exemple. Ce qui montre que le système a besoin d'un climat apaisé pour que les enseignements et apprentissages puissent se dérouler correctement"
Résultats annoncés pour être meilleurs
Cette année, comparée à l'année 2022, les résultats provisoires du premier tour de l'examen du bac sont partis pour être "meilleurs"! "Nous avons effectivement constaté, avec les premières tendances, que l'année 2023 est partie pour être meilleure que celle de 2022", s'est félicité le syndicaliste du Saemss (syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal. Ce qui, dit-il, peut être analysé sous plusieurs angles. "Nous disons que cela peut être dû à plusieurs facteurs. L'aspect ou le facteur le plus important reste lié au climat social. Car en 2022, nous avions eu une année scolaire très perturbée. Cette année, on peut dire que c'est une année apaisée. Les quelques plans d'actions(3 à 4) que le Cusemss et le Saemss ont eu à dérouler n'étaient pas très corsés. De ce point vue, cela peut influencer positivement sur les résultats que nous avons obtenus cette année". D'où l'appel qu'il a lancé à l'endroit du gouvernement du Sénégal " de faire tout pour respecter les accords signés avec les syndicats pour une stabilité à jamais du système éducatif sénégalais qui peut être gage des performances de cette année que nous projetons pour l'avenir"
Au-delà de la situation d'apaisement qui a eu un impact positif sur la tenue de l'examen, les épreuves de cette année, dit-il, étaient aussi "très abordables d'autant plus que les collègues qui avaient tenu certaines classes d'examen, du moins la plus grande majorité, avaient très tôt bouclé le programme et entamé, très tôt, des séances de révision". Bakhoum continue pour dire que, "à chaque fois que le Gouvernement se mettra dans une position favorable au respect de son engagement vis-à-vis des parties syndicales, nous pouvons stabiliser le système et espérer avoir des résultats satisfaisants. Ce qui est important pour nous acteurs et pour les autres décideurs que sont le gouvernement du Sénégal, nous devons tout faire pour stabiliser le système et accompagner les apprenants à boucler, à chaque fois de besoin, le programme pour que nous puissions les accompagner et les amener dans des conditions favorables", a-t-il plaidé. Mais il s’est s'abstenu de parler de chiffres tout en demandant d'attendre les statistiques globales des résultats du premier tour du bac en laissant surtout la responsabilité au ministère et à l'office du Bac, en fin de semaine ou les semaines à venir, pour les résultats globaux et définitifs qui pourraient permettre d'avoir un taux national pour le bac général 2023.
Quand les lycées traditionnels titillent les lycées d'excellence
Il s'est tout de même félicité de la performance des candidats des séries scientifiques qui se sont bien positionnés à l'issue de cette première phase. Surtout au niveau de la série S1 suivi de la S2 !"Toutes les tendances sorties ont montré une prédominance des séries scientifiques avec des mentions Très bien, surtout la série S1 qui a fait des performances extraordinaires avec les lycées d'enseignement général et scientifique de Diourbel et le lycée d'excellence Mariama Bâ de Gorée. Mais aussi tous les autres lycées avec les séries S1. Derrières ces séries, vient la série S2 qui s'est bien illustrée avec des mentions « Très bien » et beaucoup de mention « Assez bien ». Quand nous prenons le lycée scientifique d'excellence de Diourbel, Mariama Bâ, les centres de Seydou Nourou Tall avec les S1, de Birago Diop, Amadou Hampaté Bâ, ces séries se sont illustrées positivement ", a-t-il expliqué tout en levant un coin du voile. Notamment avec les élèves deslycées traditionnels qui se sont bien illustrés au niveau de la S1. Dans certains lycées non classés lycées d'excellence par la tutelle, M. Bakhoum a remarqué les performances des candidats. "Cette année, nous avons constaté qu’au niveau des lycées d'enseignement général d'excellence de Diourbel, la série S2 n'a pas eu de mention « Très bien ». Mais nous avons vu des lycées comme Ndande et d'autres, qui ne sont pas classés lycées d'excellence dans le compte du ministère de l'Education nationale, et qui sont sortis avec des mentions « Très bien »", a-t-il souligné. Il cite l'exemple du lycée Khassim Mbacké de Guinguinéo qui a eu en série S2 une mention "Très bien". Ce qui, dit-il, "n'est pas évident pour un lycée qui, depuis sa création, n'a jam ais eu la mention « Très bien » en série S2".