«TOUS LES BLOCAGES AUTOUR DE LA LOI SUR LA REFORME DES UNIVERSITES SERONT LEVES»
MARY TEUW NIANE REPOND AU SAES
Hier, en marge de la remise de diplômes de la 43ème promotion du Centre des études des sciences et techniques de l’Information (Cesti), le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a rappelé les efforts consentis par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Le pr mary teuw Niane réagit ainsi à l’ultimatum lancé par le syndicat autonome des enseignants du supérieur (saes) qui menace d’aller en grève le mois prochain. auparavant, les 22 nouveaux journalistes de la 43ème promotion qui ont comme parrain, feu alioune fall (ancien président directeur général de L’orts) ont été invités à préserver l’héritage d’un demi siècle d’excellence que prône le Cesti.
Lors de la cérémonie de remise de diplômes hier aux étudiants de la 43ème promotion du Cesti, le Pr Mary Teuw Niane est revenu sur la situation de l’enseignement supérieur, avec en ligne de mire les menaces de grève du Syndicat autonome des Enseignants du Supérieur (Saes). Lors de leur dernière sortie, Seydi Ababacar Ndiaye et ses camarades ont dénoncé les retards dans l’exécution des accords signés avec l’Etat avant de menacer le Gouvernement d’aller en grève le mois prochain si leurs revendications ne sont pas satisfaites d’ici là. Une sortie qu’a minimisée hier le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui insiste plutôt sur les efforts consentis par le Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants. «Nous avons pris en charge une bonne partie des revendications des enseignants.
Les prêts Dmc sont effectifs avec un fonds de 300 millions Fcfa alloué par le gouvernement. Nous sommes en train de finaliser la construction de la deuxième cité des enseignants et enfin nous avons considérablement renforcé l’équipement des universités avec un programme de constructions de 300 milliards Fcfa», a-t-soutenu. Pour l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis, d’autres réformes de l’enseignement supérieur sont en cours afin de mieux renforcer le système universitaire. «Nous avons recruté 250 enseignants cette année. La réforme des titres qui est très importante pour les enseignants est aussi en bonne voie et nous espérons bientôt le vote de la Loi par l’Assemblée nationale. Quant à la Loi sur la réforme des universités qui est toujours en cours, les blocages qui se résumaient à l’Article 3 seront bientôt levés grâce à la médiation d’un groupe de députés dirigé par le Pr Iba Der Thiam.
Nous espérons, au sortir de ces échanges, que nous allons aboutir à un consensus sur cette question afin de ramener la sérénité dans l’espace l’universitaire», argue-t-il.
LES ETUDIANTS APPELES A PRESERVER L’IMAGE DU CESTI
Auparavant, le Pr Mary Teuw Niane a présidé la cérémonie de remise de diplômes de la 43ème promotion du Cesti qui avait comme parrain feu Alioune Fall, ancien Pdg de l’Orts (1974-75). Les intervenants qui se sont succédés à la tribune ont insisté dans leur discours sur la nécessité de préserver l’image du Cesti qui célèbre son cinquantième anniversaire. Dans son message adressé aux 22 étudiants sortants, le ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué qu’il est important de s’inscrire dans la trajectoire d’excellence tracée par l’école en 50 ans d’existence. «Ce Diplôme Supérieur de Journalisme et de Communication (Dsjc) vient de vous consacrer comme dignes de porter l’information auprès du public. Nous vous demandons de remplir cette mission en tout professionnalisme et dans le respect des règles d’éthique et de déontologie. Nous vous exhortons à suivre les pas de votre illustre parrain qui n’a eu de cesse, durant sa brillante carrière, à oeuvrer pour le développement de l’audiovisuel au Sénégal», affirme-t-il. Après la projection de deux films en l’honneur des anciens du Cesti et du parrain, le directeur de l’École, Ibrahima Sarr , a appelé au respect des valeurs qui ont toujours fait la notoriété de cette école panafricaine. «Depuis sa création en 1965, le Cesti s’est engagé dans la voie d’amélioration du cadre de formation des journalistes dans toute l’Afrique francophone. Cette ambition nous a valu d’être classée parmi les 10 meilleures écoles de journalisme en Afrique.
Par conséquent, il appartient à tous ses pensionnaires de perpétuer cette tradition d’excellence pour l’instauration d’un univers médiatique libre et pluriel au profit des populations. Nous comptons accentuer nos efforts pour améliorer les conditions de travail et d’existence des journalistes dans les organes de presse», indiquet- il. De son coté, le représentant des étudiants Oumar Ibrahima Bassoum a exhorté ses camarades à consolider les principes d’éthique et de déontologie dans la mission quotidienne du journaliste d’informer juste et vrai. Toutefois, le porte parole de la 43ème promotion du Cesti n’a pas manqué d’inviter les autorités à faciliter l’octroi des bourses aux étudiants du Cesti. Il plaide également pour une meilleure insertion des jeunes diplômés dans les entreprises de presse.