SEULS 40 SE SONT PENCHÉS SUR LA PREMIÈRE ÉPREUVE À L'UNIVERSITÉ DE BAMBEY
La direction de l'UFR Ecomij décale les épreuves de 24 heures pour donner une seconde chance aux absents
Le Recteur de l’université Alioune Diop de Bambey a réquisitionné la police pour sécuriser l’établissement d’enseignement supérieur et protéger l’administration, le corps professoral et les étudiants venus passer leurs examens dans un contexte de grève illimitée décrétée par des étudiants qui exigent, entre autres, le rétablissement des amicales et celui des deux sessions aux examens. Une grève qui a beaucoup perturbé les examens pour les étudiants en Licence 1 et 2 de l’UFR Management et économie.
Le Recteur de l’université Alioune Diop de Bambey a réquisitionné les forces de l’ordre au niveau des campus pédagogique etsocial pour barrer la route aux étudiants qui «perturbent» le déroulement des examens. Ces étudiants, qui seraient déjà «identifiés» par l’administration, s’opposent par la violence aux décisions prises par les instances statuaires de l’université et portant sur trois points relatifs à la dissolution de la coordination et des amicales affiliées, aux mesures disciplinaires prononcées à l’encontre d’étudiants et au nombre de sessions d’examen. Réunie en session restreinte, l’Assemblée de l’université avait instruit la commission de discipline de convoquer et d’entendre les étudiants identifiés dans les perturbations.
Au cours de cette rencontre, le recteur avait pris la décision de requérir la présence des forces de l’ordre dans le campus pédagogique. Des menaces mises à exécution hier et qui se sont traduites par une forte présence des forces de l’ordre dans le campus. Environ 700 policiers du Groupement mobile d’intervention (GMI) qui se sont affrontés avec les étudiants qui ont décrété une grève illimitée depuis plus d’une semaine. Durant la journée d’hier, le portail de l’Université a été saccagé par des étudiants qui exigeaient le retrait de ces bérets rouges du campus pédagogique. Des affrontements qui ont naturellement impacté le bon déroulement des examens de l’Ufr Management et Economie en Licences 1 et 2.
En effet, sur un total de 230 étudiants attendus à ces examens, seuls 40 étudiants se sont présentés à l’amphithéâtre pour se pencher sur la première épreuve des examens. Soit un taux de présence de 17,39 %.
Pour le directeur de l’UFR Ecomij, Pr Amadou Gaye, ce taux élevé d’absence serait lié à la peur des étudiants du fait de la présence des forces de l’ordre. Se voulant rassurant, il explique que ces policiers sont réquisitionnés pour assurer la sécurité des étudiants qui désirent faire leurs examens et protéger l’administration et le corps professoral. «Je précise que leur présence c’est pour sécuriser l’université, protéger le personnel administratif et les enseignants pour qu’ils puissent faire le travail correctement et pour que les étudiants puissent composer dans de bonnes conditions. C’est ce qui justifie leur présence au sein du campus», a-t-il dit.
Revenant sur l’organisation des examens au niveau de Bambey, le directeur de l’UFR Ecomij, Pr Amadou Gaye, déclare que les examens sont à 80 % de taux d’exécution. «Il ne restait, dit-il, que les épreuves de ce jour (Ndlr, hier) pour le premier semestre dans l’UFR du département de Management et d’économie qui ont respecté toutes les formalités. Mais à une semaine des examens, qui étaient prévus ce lundi 13 décembre, il y a eu malheureusement ces évènements. Aujourd’hui, on a commencé la première épreuve avec la présence de quelques étudiants. Mais il y a eu beaucoup d’absents. On espère qu’ils seront là dans l’après- midi pour la deuxième épreuve».
A la centaine d’étudiants qui doivent composer pour boucler le premier semestre avant les fêtes de Noël, Pr Gaye leur offre une chance. L’administration compte décaler de 24 heures la poursuite des examens, à partir d’aujourd’hui. Ce, pour permettre aux étudiants, qui n’étaient pas présents par peur de la présence des forces de sécurité, de pouvoir se rattraper. « Nous sommes en train de préparer une note dans ce sens pour décaler l’examen », a informé Pr Amadou Gaye.