UN UNIVERSITAIRE OFFRE THIERNO SOULEYMANE BAAL EN EXEMPLE
Dakar, 17 juin (APS) - L’universitaire Mamadou Youry Sall vient de publier un livre consacré à Thierno Souleymane Baal (1771-1890), dans lequel il donne en exemple, à la nouvelle génération, la trajectoire de ce lettré musulman et figure politique du Fouta Toro, à l’origine d’un mode de gouvernance démocratique inédit au Sénégal à cette époque.
Ce système politique connu sous l’appellation de l’Almamya, fut expérimenté au Fouta Toro, une région située au nord de l’actuel Sénégal, à cheval entre les deux rives du fleuve du même nom.
Intitulé "Ceerno Sileymaani Baal", ce livre publié aux Presses universitaires de Dakar (PUD), ambitionne de contribuer à vulgariser davantage l’histoire du fondateur de l’Almamiya, pour que la génération actuelle en fasse son modèle, a déclaré son auteur, au cours d’une cérémonie de partage avec les journalistes.
"J’ai écrit ce livre pour que les collégiens et les jeunes du Sénégal puissent connaître l’histoire de cet homme qui, à tout point de vue, est un modèle et un repère pour toutes les générations", a dit Mamadou Youry Sall, enseignant-chercheur en modélisation mathématique et système d’information et applications informatiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).
"C’est à travers une campagne de rencontres, un travail de terrain, de sensibilisation, de conscientisation que nous voulons partager les résultats de nos travaux sur les figures et personnages emblématiques de notre pays", a-t-il souligné.
Thierno Souleymane Baal est "un modèle de gouvernance, de justice et de respect" et "a enseigné une expérience politique importante sinon la première dans l’histoire du Sénégal", a soutenu l’universitaire, qui partageait avec le grand public les résultats de ses recherches sur cette figure historique.
Selon lui, "à part quelques indications", Thierno Souleymane Baal "n’est pas bien connu, on parle très peu de lui, de sa vie et de la révolution qu’il a menée entre 1765 et 1776 pour libérer son peuple de la tyrannie des saltigués, de la domination maure et de l’esclavage".
Ce dignitaire peul a été le promoteur de ce qui fut appelé la "révolution toroodo’’, un mouvement de réforme qui mit fin au régime des Deeniyanké, fondé sur une monarchie absolue et un régime des castes à l’époque jugée très ancrée au Fouta Toro.
Thierno Souleymane Baal a de même "su redéfinir les frontières du Fouta", avant de mettre en place "un mode de gouvernance locale avec une redistribution des ressources et une parfaite organisation interne comme externe à travers une diplomatie remarquable", a indiqué l’universitaire.
Il note que la trajectoire du fondateur de l’Almamiya est comparable à celle de George Washington, le premier président des États-Unis, bien que le père de la nation américaine bénéficie d’un bien meilleur traitement, comparé à celui réservé à cette figure historique sénégalaise.
"La capitale des Etats-Unis porte" le nom de George Washington, "de nombreux sites, universités et monuments également. Son effigie figure depuis 1932 sur la pièce de 25 cents ainsi que sur le billet d’un dollar. Son anniversaire est un jour férié fédéral et de nombreux hommages lui sont rendus depuis la fin du 18-ème siècle", a-t-il énuméré.
A contrario, au Sénégal, seul un lycée privé porte le nom de Thierno Souleymane Baal, à Guédiawaye, dans la grande banlieue dakaroise, a déploré Mamadou Youry Sall.
"A tout point de vue, les deux hommes sont comparables pour leur combat pour la libération de leurs peuples et l’instauration d’un Etat de droit. Cependant, Ceerno Sileymaani Baal le dépasse de loin tant sur le plan intellectuel, humain et de l’organisation tactique et stratégique", a-t-il soutenu.
Aussi l’universitaire sénégalais regrette-t-il le fait que l’auteur de la "révolution toroodo" n’ait pas encore la place qu’il mérite dans les processus historico-politique en cours dans les Etats-nations africaines.