UNE DÉCISION PRÉMATURÉE
Erection du Cem de Yoff en lycée
Abritant le premier lycée de son histoire, Yoff s’apprête à avoir ses premières classes de terminale. Cependant, l’établissement scolaire en question ne présente pas toutes les garanties nécessaires à l’obtention du Bac. Conscient de cela, le Saltigué Mamadou Mbengue, coordonnateur du mouvement And taxawou Yoff, a organisé samedi une séance de nettoyage en vue de donner au lycée un visage plus reluisant.
C’est un lycée qui manque de tout ou presque : toilettes impraticables, manque de tables-bancs, salles de classe vétustes, insalubrité... Yoff, qui salue l’avènement de ce lycée, insiste sur les mesures d’accompagnement qui tardent à se mettre en place. Samedi, des habitants de la commune, regroupés autour du mouvement And taxawou Yoff, ont décidé de braver la canicule pour nettoyer l’établissement scolaire.
Vêtu d’un blouson bleu, visage dégoulinant de sueur, le Saltigué Mamadou Mbengue bat le rappel des troupes dans la vaste enceinte du lycée de Yoff. A l’aide d’un seau rempli d’eau mélangée de savon en poudre, le coordonnateur dudit mouvement fait le ménage dans une salle de classe avec l’aide d’une dizaine de jeunes.
«L’école est très sale. Les toilettes ne sont pas fonctionnelles, car étant bouchées. Nous voulons changer le visage de cette école. Nous nous sommes mobilisés pour construire quatre classes l’année dernière. Nous allons perpétuer ces actions pour que cette école remplisse les conditions d’un lycée normal en ayant un nombre de tables-bancs suffisants, des salles de classe, un terrain de basket et un pour l’éducation physique», revendique le Saltigué Mamadou Mbengue.
Dans la cour de l’école, le débroussage est en marche, une camionnette est garée devant le portail du lycée pour convoyer les ordures. Dans les toilettes, un véhicule de pompage, affrété par les services du maire de Dakar, Khalifa Sall, domine l’ambiance avec ses vrombissements pour déboucher les fosses septiques.
Dans la même veine, une quarantaine de plants offerts par l’Entente des mouvements et associations de développement (Emad) sont reboisés. Des actions que le coordonnateur du mouvement And taxawou Yoff a pu mener avec l’aide de partenaires sans la contribution de la municipalité.
«Des surveillants du lycée sont allés leur tendre la main afin de prendre part à cette séance de nettoyage, mais la municipalité leur a dit que celle-ci n’est pas du domaine de ses compétences. C’est regrettable parce que Abdoulaye Diouf Sarr est un fils de Yoff. En tant que maire et ministre, il doit se battre pour que Yoff ait un bon lycée», soutient Mamadou Mbengue.
Concernant la réfection de l’école, l’autorité coutumière appelle les services de ministère de l’Education nationale à respecter ses promesses. «Elles étaient venues, il y a de cela 3 mois, soutenir qu’elles vont aider le lycée à avoir un visage plus reluisant. Mais on attend toujours. Nous faisons appel au ministre Serigne Mbaye Thiam», conclut M. Mbengue.