LES RENÉGATS DE LA PLUME
L'approche d'une élection est le moment privilégié pour de vils journalistes corrompus jusqu'à la moelle de vendre leurs minables talents au prince en distillant des informations saugrenues contre un candidat ciblé
Dans le film de Cecil B. DeMille Les Dix Commandements quand les enfants d'Israël étaient poursuivis par Pharaon dans le désert du Sinaï, Dieu mit entre eux et ce dernier un feu ardent pour les préserver de l'attaque ; mais Pharaon, dont le cœur était toujours endurci, était décidé à les exterminer et donna l'ordre de sonner la charge. Le Commandant des armées s'interposa et lui dit "un homme ne peut combattre un feu allumé par Dieu" !
Chez les Wolofs, un adage dit exactement la même chose "taal bou yalla taal"…Il est préférable de raviver le feu de Dieu plutôt que d'essayer de l'éteindre…Or Ousmane Sonko est comme un feu allumé par Dieu et les combines, mensonges, manigances ne pourront l'éteindre. L'approche d'une élection est le moment privilégié pour de vils journalistes corrompus jusqu'à la moelle de vendre leurs minables talents au prince en distillant des informations saugrenues contre un candidat ciblé. Ne savent-ils pas, pauvres ignorants, que plus ils l'attaquent, plus l'étoile de Sonko -ou de tout autre candidat-monte au firmament ? Comme au casino, il arrive un moment où le croupier dit aux joueurs "faites vos jeux, rien ne va plus" ; il en est ainsi de ce moment crucial de l'approche d'une élection : une information à l'encontre d'un candidat est toujours taxé de suspicion pour avoir attendu ce moment-là.
+Dans une brillante contribution intitulée "Une gouvernance bâtie sur le mensonge d'Etat "parue dans WalfQuotidien du 4 janvier 2019, M. Pape SAMB décrit, de manière détaillée et par ordre chronologique, d'avril 2012 à décembre 2018 les "performances" inouïes d'un régime passé maître dans l'art de la manipulation :" un faisceau de mensonges d'Etat qui ont jalonné le parcours d'un régime qui a érigé cette contre-valeur en mode de gestion". Demandons-nous alors qui sont les fieffés menteurs…Et il semble que nos plumitifs aient été contaminés par leur commanditaire. De toute façon, Dieu a déjà prescrit ce que vous aurez ici-bas ; gardez-vous de prendre et de nourrir vos familles avec le produit de la corruption car un tel corps est plus voué à l'Enfer qu'au Paradis et un jour vous vous présenterez seul devant votre seigneur, alors il n'y aura ni président de la république, ni procureur, ni avocat
Parlons maintenant du fossile politique, je veux parler du "loser historique", bourreau de son propre parti, le PS, qui s'est signalé récemment dans I-radio pour avertir sa coalition "de ne pas se mettre à l'idée qu'elle a déjà gagné" ; on est loin des 63% annoncés sur le site Dakar-Matin .com; et il poursuit :"si on se met dans l'idée que la coalition BBY est plus forte numériquement, on se trompe lourdement ;il ne croyait pas si bien dire : leur coalition, composée de groupuscules de demi-partis est loin d'être majoritaire! Et il conclut en ces termes :"Il faut que chaque leader politique puisse travailler à la base pour que, tous unis, on ait de bons résultats". Ce n'est plus le péremptoire "dès le premier tour. " Ce brusque regain de lucidité a dû lui faire savoir qu'une élection n'est jamais gagnée d'avance et qu'en l'état actuel des choses, c'est une véritable gageure de remporter la présidentielle à l'issue du premier tour.