20% DES POSTES DE RESPONSABILITÉS DANS LES ÉCOLES CONQUIS PAR LES FEMMES
Le mouvement national est une étape importante dans la gestion de la carrière des enseignants. Cette activité qui concerne les ministères de l’Education nationale et de la Formation professionnelle serait inclusive et démocratique
Après huit jours de travaux, les Assises de la Commission consultative de mutation des personnels enseignants 2021 ont pris fin hier à Saly. Cette année, la part des femmes qui occupent des postes de responsabilité dans le système éducatif a atteint 20%, annonçant une progressive redistribution des cartes.
Le mouvement national est une étape importante dans la gestion de la carrière des enseignants. Cette activité qui concerne les ministères de l’Education nationale et de la Formation professionnelle serait inclusive et démocratique. Chaque année, elle réunit l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui procède à des mutations, à des affectations par rapport aux postes de responsabilité et d’enseignants.
Pendant plus d’une semaine, les services techniques des deux ministères se sont réunis avec les inspecteurs d’académie, les syndicats et les techniciens des différents départements et se sont penchés sur plusieurs demandes introduites par les enseignants. «Cette commission s’est penchée sur plus de 84 mille 796 vœux émis par 23 mille 241 enseignants (22 mille 536 pour le Men et 735 pour le Mefpai), tous corps confondus, et a procédé aux attributions suivantes : 4 578 enseignants mutés en qualité d’adjoints dont 141 pour le compte du Mefpai et 4 437 pour le Men. 1 219 ont été nommés à des postes de responsabilités dont 24 pour le compte du Mefpai et 1 195 pour le Men», détaille Dame Diop.
Le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion insiste sur la particularité de cette année : «Ce que je dois relever et qui me réjouit particulièrement, c’est le nombre important de femmes qui ont gagné des postes de responsabilité. Sur une projection environ de 10%, nous sommes arrivés à près de 20% des femmes qui occupent aujourd’hui un poste de responsabilité sur le système éducatif. On s’en réjouit et on l’encourage, mais également on félicite les femmes qui ont gagné ces postes de responsabilité. C’est 153 postes qui ont été attribués aux femmes dont 7 au profit du Mefpai.» Quels sont les critères mis en place pour procéder au choix ?
«Beaucoup de critères ont été mis en avant, à savoir le grade, l’ancienneté, les notations. Il y a une possibilité de recours pour tous ceux qui veulent le faire. Ils seront examinés. Nous avons le Manuel de procédure que nous améliorons tous les ans», explique Dame Diop. Il note des améliorations dans le déroulement des assises de la Commission consultative de mutation des personnels enseignants. «Je pense qu’il y a une bonne dizaine d’années, alors que j’étais directeur des Ressources humaines, on ne faisait pas moins de 30 jours pour faire ce travail. Aujourd’hui, l’utilisation de l’outil informatique rend cela plus transparent, plus flexible et beaucoup plus rapide parce qu’on est passé de 30 à 8 jours de travaux et nous sommes arrivés aux mêmes résultats. Donc c’est un outil que nous allons au fur et à mesure améliorer pour une gestion transparente et un système éducatif apaisé», promet le ministre qui présidait la clôture de ces assises.