Amical France-Angleterre: Lemar-Mbappé-Dembélé, trio gagnant
Et si Didier Deschamps avait trouvé sa nouvelle ligne offensive avec le trio Thomas Lemar/Kylian Mbappé/Ousmane Dembélé ? Les trois pépites, à l'origine des trois buts des Bleus contre l'Angleterre (3-2) mardi, ont présenté une alternative séduisante à l'attaque terne qui a échoué à battre la Suède vendredi dernier.
Ils avaient un coup à jouer, surtout après la faillite des titulaires habituels à Stockholm en match qualificatif pour le Mondial-2018. A un an du Mondial en Russie, Mbappé (18 ans), Lemar (22 ans) et Dembélé (20 ans) n'ont pas manqué l'occasion donnée par le dernier match de la saison pour montrer qu'ils pouvaient être bien plus que de simples jokers pour Didier Deschamps.
Le premier, qui affole la planète football depuis six mois aussi bien par ses prouesses balle au pied que par le nombre de zéros de son possible prochain transfert, n'a pas réussi à marquer son premier but en sélection, empêché notamment par la barre transversale anglaise ou les arrêts de Heaton (30e) et Butland (70e, 90e).
Mais, il a offert le but de la victoire à son compère Dembélé (3-2, 77e), d'une passe parfaite enfin convertie par l'ailier de Dortmund après celle manquée en première période au terme d'un contre rondement mené (15e).
Bref une 4e sélection, très convaincante à la pointe des Bleus, surtout après l'expulsion de Varane et la sortie de Giroud (52e).
Le second, véritable chef d'orchestre des Bleus durant la rencontre, a été à l'origine de l'égalisation de Samuel Umtiti (1-1, 22e) en déposant parfaitement son coup-franc sur la tête de Giroud, malheureux de voir sa tête repoussée par le portier adverse mais heureux ensuite de voir son coéquipier terminer l'action.
- Payet et Sissoko en danger ? -
Le dernier, remuant de bout en bout avec ses dribles courts et sa conduite de balle supersonique, aurait mérité d'inscrire le but du 2-1 après un joli numéro dans la surface, mais Heaton a repoussé le ballon pour Sidibé qui avait bien suivi (2-1, 43e).
Au-delà de leur apport dans les trois buts, c'est leur prestation d'ensemble qui a permis aux 80.000 supporters du stade de France, rugissant comme rarement, de passer une agréable soirée pourtant marquée par l'hommage aux victimes des attentats de Londres et Manchester.
Généreux en gestes techniques, et en passes rapides vers l'avant, les trois pépites n'ont pas arrêté de chercher à se trouver, de combiner ensemble, délivrant une forme de complicité déjà mûre pour leur première titularisation commune.
Ce n'est pas pour rien si Deschamps n'a pas cessé de se montrer élogieux à leur égard lors des différents conférences de presse organisées durant le rassemblement, à défaut de les lancer dans le bain lors du grand rendez-vous de la Suède.
Dans un match amical sans enjeu, le sélectionneur des Bleus, réputé pour son jeu pragmatique, a cette fois-ci cherché à faire le jeu en faisant confiance à sa nouvelle garde, considérée par son homologue Gareth Southgate avant le match comme "la plus impressionnante en termes de talent, de profil athlétique".
Si Antoine Griezmann, considéré comme le leader d'attaque, et Olivier Giroud, monstre d'efficacité avec 17 buts lors de ses 18 titularisations, n'ont pas encore de soucis à se faire, ce n'est plus le cas de Dimitri Payet et Moussa Sissoko.
Lemar, concurrent direct de Payet, a montré qu'il savait non seulement bien distribuer et tirer les coups de pied arrêtés, mais au contraire du Marseillais, il défendu d'une manière consistante quand son équipe n'avait plus le ballon.
Du côté de Sissoko, il faudra impérativement retrouver un club où il aura du temps de jeu pour recouvrer la puissance qu'il a démontrée à l'Euro, s'il ne veut passer encore le match décisif contre les Pays-Bas, le 31 août prochain, sur le banc. Dembélé, comme Mbappé et Lemar, ont gagné le droit de ne plus y être.