Amical: l'Italie domine et accroche l'Espagne
L'Italie et l'Espagne se sont séparées sur un match nul 1-1 jeudi à Udine, à l'issue d'un match amical de préparation à l'Euro encourageant pour les Azzurri mais qui laisse un peu perplexe quant à la valeur actuelle des champions d'Europe en titre.
L'Espagne a encore le temps et elle ne jouera pas toujours sans Iniesta et Busquets comme jeudi à Udine. Mais le meilleur joueur de Vicente Del Bosque a été son gardien David De Gea et cela ne peut pas être rassurant pour les double tenants du titre à l'Euro, qui ont aussi un Mondial-2014 raté à effacer.
En attendant le mois de juin, l'affiche de jeudi était belle, c'était d'ailleurs celle de la finale du dernier Euro, mais le rythme, lui, était bien celui d'un match amical, au moins lors d'une première période sans grand frisson.
A moins de trois mois du début du championnat d'Europe en France, il est l'heure des derniers essais et ceux d'Antonio Conte ont été tout de même plus concluants que ceux de Del Bosque, dont l'équipe a attendu plus d'une heure avant de cadrer une frappe.
Privé d'éléments clés comme Chiellini, Verratti ou Marchisio, Conte avait bâti un inhabituel 3-4-3 dont le côté droit, animé par un Candreva décidé, a été plus inspiré que le gauche, tout de même assez limité à ce niveau (Astori, Giaccherini, Eder).
Candreva a d'abord été l'attaquant italien le plus dangereux, avec un bon débordement dégagé par Ramos sur son poteau (6e) et une frappe lointaine (16e).
Rappelé un peu à la surprise générale en l'absence de Verratti, De Rossi et Pirlo, Thiago Motta a lui joué tout le match et montré qu'il pouvait vraiment apporter quelque chose à cette équipe.
Malgré sa saison laborieuse avec Southampton, Pellè a de son côté confirmé par son jeu en appui et ses remises qu'il était actuellement incontournable pour une sélection italienne pas bien riche en attaquants de pointe.
- Aduriz buteur -
Les entrées en jeu tonitruantes d'Insigne et Bernardeschi (première sélection pour l'attaquant de la Fiorentina) pour la dernière demi-heure sont en revanche très encourageantes pour les Azzurri.
Les deux joueurs sont d'ailleurs impliqués sue l'ouverture du score italienne, Bernardeschi décalant Giaccherini, qui a énormément travaillé jeudi, qui servait Insigne en une touche de balle. le petit Napolitain trompait De Gea pour son deuxième but en sélection (68).
L'avantage italien était nettement mérité mais il n'a pas tenu plus de deux minutes. A la 70e minute, le vétéran Aduriz (35 ans) a en effet fêté sa deuxième sélection avec un but, qui compense une prestation par ailleurs très discrète.
Pour le reste, Thiago Alcantara a fait honneur au N.14 avec quelques gestes de classe et Morata n'a sans doute pas effacé tous les doutes qui l'escortent en Espagne, même si Del Bosque ne l'a pas aidé en le laissant sur un côté.
Mais c'est la période des essais et ils vont se poursuivre dimanche face à la Roumanie. Les Italiens, eux, continuent leur campagne d'amicaux de prestige. Après la défaite de novembre contre la Belgique (3-1), ils ont montré des progrès contre l'Espagne. Ils sont à confirmer mardi en Allemagne.