Amicaux: grosses affiches en cascade à sept mois de l'Euro
Espagne-Angleterre, Belgique-Italie, France-Allemagne : la première trêve internationale post-qualifications pour l'Euro-2016 recèle de belles affiches, en forme de gros tests à sept mois de la compétition organisée en France.
Le tenant du titre, l'Espagne, le pays hôte, la France, et les autres principaux candidats au dernier carré, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre et la Belgique, ont tous choisi de se frotter à une opposition relevée pour prendre leurs marques et s'évaluer avant la compétition.
Ainsi le gardien de l'équipe d'Allemagne championne du monde, Manuel Neuer, a insisté sur son désir de jouer "absolument" contre la France pour goûter à l'atmosphère du stade de France, qui accueillera la finale de l'Euro le 10 juillet prochain.
Le sélectionneur allemand Joachim Löw, qui a toutefois laissé au repos des champions du monde tels que Mesut Özil ou Toni Kroos, pourrait ainsi choisir de titulariser ses meilleurs éléments contre l'équipe de France, dont Mats Hummels, le défenseur central qui avait éliminé les Bleus de la tête en quart de finale de la Coupe du monde 2014 (1-0).
Löw s'est cependant également ménagé la possibilité de tester de nouveaux éléments, convoquant pour la première fois le gardien du Paris SG Kevin Trapp et le jeune attaquant de Schalke, Leroy Sané.
- Sex-tape et revenants -
C'est également le cas de son homologue et adversaire Didier Deschamps, quoique lui a été davantage contraint à le faire. Privé de joueurs sur blessure (Paul-Georges Ntep, Nabil Fekir, Mamadou Sakho) ou en méforme (Alexandre Lacazette), le sélectionneur français a aussi dû gérer la révélation d'une affaire de "chantage à la sex-tape" visant son meneur de jeu Mathieu Valbuena, et dans le cadre de laquelle son meilleur buteur Karim Benzema a été mis en examen.
Deschamps a voulu préserver des turbulences Clairefontaine, où s'est déroulée en octobre une conversation entre les deux internationaux écoutée par la police, en n'en retenant aucun des deux. Officiellement parce que Benzema est blessé (ischio-jambiers) et Valbuena "pas dans les meilleurs conditions psychologiques".
Conséquence : le rappel de revenants, Hatem Ben Arfa et André-Pierre Gignac, et le surclassement de l'attaquant des Espoirs, Kingsley Coman. C'est loin d'être une assurance de participer à la compétition continentale mais, comme l'a dit Gignac, "de 100 contre 1, ma cote est à présent passée à 50, l'autre moitié dépend de mes performances".
La génération dorée belge, Eden Hazard, Axel Witsel, Kevin De Bruyne, Radja Nainggolan..., emmenée par le capitaine Vincent Kompany, reçoit pour sa part l'Italie, privée de Marco Verratti, blessé avec le PSG, mais avec les défenseurs Leonardo Bonucci, Giorgio Chiellini, Andrea Barzagli ou Matteo Darmian.
Un sacré test pour les joueurs offensifs des "Diables rouges", lors d'une rencontre qui sera marquée par un hommage aux 39 victimes du drame de 1985 au Heysel, rénové et devenu stade Roi-Baudouin.
Enfin, les tenants du titre espagnols serviront de révélateur des prétentions de l'équipe d'Angleterre, en déclin depuis une dizaine d'années mais qui a survolé avec la manière sa campagne de qualifications.
Programme des principaux matches amicaux de vendredi (en heures françaises) :
(18h30) Qatar - Turquie
(20h30) Luxembourg - Grèce
(20h45) République tchèque - Serbie
Slovaquie - Suisse
Irlande du Nord - Lettonie
Belgique - Italie
Espagne - Angleterre
Pologne - Islande
Pays de Galles - Pays-Bas
(21h00) France - Allemagne