Angleterre: Chelsea résiste à Tottenham
Chelsea, innovant avec un schéma sans réel avant-centre, a rendu coup pour coup à Tottenham dimanche lors du choc haletant de la 14e journée qui s'est fini sans but (0-0).
Avec 25 points, les Spurs, plombés par sept nuls, restent ainsi 5e et laissent passer l'occasion de revenir à deux points des leaders. Avec 15 unités, les Blues n'ont pas démérité à White Hart Lane, mais cela ne les fait pas décoller (14).
Jose Mourinho avait pourtant innové pour décrocher enfin cette 2e victoire consécutive en championnat en laissant Costa sur le banc après les nombreux matches inaboutis de son buteur. C'est tour-à-tour Hazard, Pedro ou Oscar qui ont enfilé le costume de faux-N.9.
Assis sur 12 matches d'invincibilité depuis la 2e journée, Tottenham a logiquement pris le jeu à son compte et a poussé pour faire la différence. Les Spurs ont également souvent joué dur pour déstabiliser leur adversaire.
Mais ils ont aussi laissé des espaces dans leur dos, pour le plus grand plaisir des flèches bleues qui ont juste eu du mal à tenir le défi physique.
Les Blues, ainsi que Kane qui aurait d'ailleurs dû recevoir un 2e avertissement pour un coup de coude sur Fabregas, se sont toutefois montré trop imprécis face au but. En fin de match, c'est néanmoins les visiteurs qui ont semblé le plus proche de rafler la mise mais Lloris a veillé au grain.
La suspension du jeune milieu Dele Alli (19 ans) a fait finalement beaucoup de tort à Tottenham, et la série de Kane s'arrête à neuf buts en six matches.
Même si c'est un bon 5e point en déplacement alors qu'il avait encaissé un cinglant 5-3 ici-même le 1er janvier dernier, le bilan de Chelsea à l'extérieur reste un point noir. Cinq jours après leur démonstration à Tel-Aviv, les Blues n'ont donc pas réussi à décrocher, pour la 1re fois depuis le 23 septembre, une 3e victoire en une semaine.
Même déçu, Tottenham reste lui en course pour égaler samedi prochain son record d'invincibilité en championnat de 14 matches qui date de mars 1985. Ce sera sur le terrain de West Bromwich Albion.
Résultats de la 14e journée du Championnat d'Angleterre de football:
samedi
Sunderland - Stoke City 2 - 0
Manchester City - Southampton 3 - 1
AFC Bournemouth - Everton 3 - 3
Crystal Palace - Newcastle 5 - 1
Aston Villa - Watford 2 - 3
Leicester City - Manchester United 1 - 1
dimanche
Tottenham - Chelsea 0 - 0
(14h05 GMT) West Ham - West Bromwich
(16h15 GMT) Norwich City - Arsenal
Liverpool - Swansea City