Angleterre: le risque de Brexit met la Premier League sur la défensive
Si les partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne l'emportent lors du référendum le 23 juin prochain, la très lucrative Premier League, mondialement suivie, pourrait voir son équilibre modifié en profondeur.
Pour certains, une sortie de l'UE compliquerait la tâche des clubs anglais de 1re division, déjà à la peine en coupes d'Europe, en rendant plus difficile le recrutement des meilleurs joueurs européens. Ce qui affaiblirait le championnat et menacerait ses revenus commerciaux.
D'autres estiment en revanche que le Brexit (pour "British exit") aurait un impact positif en favorisant l'expression des joueurs formés localement.
"Nous couper de l'Europe aurait des conséquences dévastatrices", prévenait fin janvier Karren Brady, vice-présidente du club de Premier League de West Ham.
Selon elle, la liberté de circulation joue un "rôle déterminant" pour le championnat d'Angleterre: "Les joueurs européens peuvent signer dans des clubs britanniques sans avoir besoin de visa ou de permis de travail, ce qui accélère et facilite la venue des meilleurs".
D'après une étude du quotidien britannique The Guardian publiée en septembre, deux tiers des joueurs actuels originaires d'un autre pays de l'UE ne rempliraient pas les critères imposés aux extra-communautaires pour l'obtention d'un visa.
Parmi eux: David de Gea, Morgan Schneiderlin, Juan Mata et Anthony Martial à Manchester United ou encore Kurt Zouma et Cesar Azpilicueta à Chelsea.
Le risque, c'est que des championnats rivaux en Espagne (Liga) et en Allemagne (Bundesliga) grignotent des parts de marché à une toute puissante Premier League devenue moins rentable.
Mais il est vraisemblable que les clubs phares, ceux qui attirent les projecteurs et tirent les revenus vers le haut, resteraient attractifs, laissant aux clubs dits "moyens", ceux qui préfèrent miser sur des étrangers quelconques plutôt que leurs jeunes, le soin de trouver une parade.
- Moins cher de recruter à l'étranger -
La Premier League n'a pas pris position sur le référendum mais son directeur général Richard Scudamore a estimé en octobre que, "d'un point de vue commercial", le Royaume-Uni devrait rester dans l'UE.
La Fédération anglaise de football (FA) a également refusé de se prononcer sur la question. Il semble toutefois qu'elle aurait plus à gagner d'un Brexit que la Premier League, résolument tournée vers l'international.
Depuis des années, la FA cherche en effet à contenir la baisse du nombre de joueurs sélectionnables pour l'équipe d'Angleterre jouant dans la Premier League. Son président Greg Dyke compte par exemple durcir la procédure d'obtention de visas pour les joueurs extra-communautaires.
Pour Wayne Harling, membre du parti pro-Brexit Ukip, quitter le bloc des 28 faciliterait le parcours des joueurs formés au Royaume-Uni, comme le jeune buteur de Manchester United Marcus Rashford.
"Rashford joue seulement parce qu'il y a beaucoup de joueurs blessés. Avoir autant de joueurs européens dans la Premier League fait que des gens comme lui n'ont habituellement pas l'opportunité de jouer", regrette M. Harling auprès de l'AFP.
"Les centres de formation ne veulent pas offrir des contrats pros à ceux qu'ils ont formés parce que recruter un étranger expérimenté leur revient moins cher", souligne-t-il.
Toutefois, "en cas de Brexit, les règles d'obtention d'un permis de travail changeraient car le gouvernement voudra certainement maintenir la capacité des clubs anglais à attirer les plus grands talents européens", imagine déjà Daniel Lowen, associé au cabinet spécialisé en droit du sport Couchmans.
"Cela peut se faire par un assouplissement des règles générales pour l'obtention d'un permis de travail ou par le biais des exceptions spécifiques pour les joueurs très talentueux", détaille-t-il à l'AFP.
Ironie du sort, l'avenir du football britannique se jouera le 23 juin sans ses meilleurs ambassadeurs qui seront occupés à ferrailler en France avec les équipes anglaises, galloises, irlandaises et nord-irlandaises lors de l'Euro 2016.