Angleterre: Mourinho aurait prévenu Van Gaal
L'entraîneur José Mourinho, pressenti pour remplacer Louis van Gaal démis lundi de ses fonctions par Manchester United, a appelé lui-même il y a quelques semaines le Néerlandais, pour l'informer qu'il avait été approché par les "Red Devils", assure mardi le Daily Mirror.
"Louis van Gaal a su que c'était fini avec Manchester United quand il a reçu un coup de fil choc de son successeur José Mourinho", écrit le tabloïd britannique. "Mourinho, qui a travaillé avec Van Gaal à Barcelone, l'aurait appelé pour admettre que United l'avait approché et ainsi préserver son amitié de longue date avec lui."
ManU a mis fin lundi soir au suspense autour sur la situation de "LVG", sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, en annonçant son départ deux jours après sa victoire en Coupe d'Angleterre et un an avant la fin de son contrat.
"Le vice-président exécutif du club Ed Woodward s'est rendu dimanche soir au domicile du Néerlandais pour lui annoncer son limogeage", poursuit le journal, suivi par The Times. Van Gaal a demandé que l'annonce de son départ soit retardé afin qu'il puisse se rendre au centre d'entraînement et dire au revoir à son staff.
Selon le Mirror, les dirigeants auraient agi ainsi pour éviter un exil des joueurs cadres ou prometteurs comme De Gea, Carrick, Rooney, Martial, tous mécontents des méthodes du Néerlandais.
Selon le Times, les discussions entre représentants de MU et de Mourinho ont commencé "lors de la période de Noël, lorsque MU était sur huit matches sans victoire".
"Mendes doit arriver mardi matin par avion à Manchester et mener les discussions", explique la BBC, confirmant des informations du Times. "Il est improbable qu'un accord soit annoncé mardi mais la confirmation de la prise de pouvoir de Mourinho devrait avoir lieu cette semaine."
The Sun dévoile lui un peu les possibles plans de Mourinho en expliquant qu'il veut faire des ex-Mancuniens Gary Neville et Brian Kidd ses adjoints.
Le premier est consultant vedette à la télévision et le second vient de passer trois ans chez le rival Manchester City comme N.2 de Manuel Pellegrini.
Ces nominations règleraient probablement le sort de l'ex-idole mancunienne Ryan Giggs, 42 ans dont 29 à MU. Selon le tabloïd, il aurait été demandé au Gallois, N.2 de "LVG" après avoir assuré l'intérim lors du départ de David Moyes, d'aller s'aguerrir ailleurs.