Ballon d'O: Mahrez, premier Algérien classé, est "très touché"
"Je suis très touché, pour tout footballeur, finir dans les dix premiers du Ballon d'Or c'est un rêve", s'est réjoui Riyad Mahrez, 7e et premier Algérien classé dans l'histoire du trophée, selon des propos publiés mardi sur le site de France Football, créateur du prix.
"Je termine à une superbe place derrière des grands joueurs. Cela m'inspire surtout de l'humilité. C'est le sens de mon parcours depuis le début de ma carrière", expose celui qui a crevé l'écran en étant champion de Premier League la saison passée avec Leicester.
"Quand j'étais au Havre, j'ai toujours été sûr de moi. Je savais que j'y arriverais. Mais de là à me retrouver 7e au Ballon d'Or... C'est quelque chose de fort, d'incroyable...", ajoute-t-il.
Il n'y a que deux joueurs d'Afrique à avoir recueilli des votes, Mahrez et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund), qui termine 11e.
"Je pense que Mahrez et Aubameyang méritaient d'être plus haut. C'est bien d'être dans ceux qui comptent. Après, c'est mon ressenti mais c'est normal, j'ai le coeur africain", a commenté Hervé Renard, actuel sélectionneur du Maroc et qui fut champion d'Afrique à deux reprises, à la tête de la Côte d'Ivoire (2015) et de la Zambie (2012).
C'est Cristiano Ronaldo qui a reçu le Ballon d'Or lundi soir, son 4e, récompensant logiquement ses titres de champions d'Europe en club avec le Real Madrid et en sélection avec le Portugal.