BLATTER QUALIFIE D'ABSURDE LA VERSION DE BECKENBAUER
Mondial-2006
Le président démissionnaire de la Fifa Sepp Blatter a qualifié d'"absurde" la version de Franz Beckenbauer liant le paiement controversé de 6,7 millions d'euros à la Fifa à une subvention pour le Mondial-2006, dans une interview au Spiegel à paraître samedi.
Pour M. Blatter, suspendu jusqu'au 5 janvier par la justice interne de son organisation, l'argent destiné aux organisateurs allemands n'était "sujet à aucune condition de la part de la Fifa".
"Donner de l'argent pour en obtenir? Non. Cela ne se fait pas à la Fifa", assure le Valaisan de 79 ans à l'hebdomadaire allemand qui est à l'origine du scandale de corruption présumée autour de l'attribution du Mondial-2006 à l'Allemagne.
Beckenbauer, président du Comité de candidature puis d'organisation du Mondial-2006, a affirmé fin novembre que la somme de 6,7 millions d'euros était destinée "seulement pour obtenir la subvention de 250 millions d'euros" de la part de l'instance internationale.
Wolfgang Niersbach, président démissionnaire de la Fédération allemande (DFB), et d'autres membres du Comité d'organisation de l'événement, avaient déjà assuré que ce versement était une condition exigée par la Fifa pour obtenir la subvention.
A en croire M. Niersbach, les 6,7 millions d'euros ont été versés à la Fifa en 2002, par l'intermédiaire du patron d'Adidas d'alors Robert Louis-Dreyfus, pour s'assurer d'une subvention pour l'organisation du Mondial 2006.
Par la suite, selon la presse allemande, le désormais défunt M. Louis-Dreyfus aurait été remboursé en 2005 de manière détournée par la DFB au titre d'une contribution à un programme "culturel" de la Fifa.
Ce versement controversé était au centre des perquisitions effectuées fin novembre par le fisc allemand au siège de la DFB et aux domiciles de MM. Niersbach, de son prédecesseur Theo Zwanziger et du vice-président du Comité d'organisation Horst Schmidt.