Côte d'Ivoire: "Aurier pas un exemple" pour être capitaine selon Ousmane Viera
"Serge Aurier n'est pas un exemple, il y a d'autres joueurs plus exemplaires que lui", a déclaré le défenseur international ivoirien Ousmane Viera Diarrassouba (Adanaspor/TUR), mercredi à la télévision nationale RTI, estimant que le joueur du Paris SG ne méritait pas d'être capitaine de sa sélection.
"A l'heure actuelle, il n'est pas logique d'attribuer le brassard à Serge Aurier", a affirmé le défenseur, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations en 2015, alors qu'une polémique fait rage en Côte d'Ivoire quant à l'attribution du capitanat en sélection. "Aurier avec ses déboires ne reflète pas l'image que l'équipe nationale veut véhiculer. Pour moi c'est inconcevable."
Alors que Gervinho portait le brassard avant l'arrivée du nouveau sélectionneur, le Belge Marc Wilmots, celui-ci avait désigné Serge Aurier comme capitaine contre les Pays-Bas en amical le 4 juin (défaite-0-5) et face à la Guinée pour les qualifications à la CAN-2019 le 10 juin (nouvelle défaite 2-3 à domicile).
"Quand Yaya Touré est parti, le brassard est revenu à Gervinho naturellement. Et jusqu'à preuve du contraire, pour moi, le capitaine c'est Gervinho", a encore estimé Ousmane Viera Diarrassouba. "Quand il y a une décision à prendre dans ce sens, on prend l'avis des cadres de l'équipe."
"Serge Aurier a un fort tempérament. Sur le terrain et sans le vouloir, il a tendance à s'emporter le plus souvent. Il veut tellement bien faire qu'il hausse le ton et même a manqué de respect à ses aînés. Parce qu'au delà du football, il y le respect des aînés. En Afrique, ce sont des valeurs qui comptent", a encore estimé le joueur de 30 ans.
Aurier s'est par ailleurs signalé en enregistrant en février 2016 une interview sans filtre sur le réseau social Periscope, dans laquelle il insultait notamment son entraîneur d'alors au Paris SG, Laurent Blanc. Il a aussi été condamné en septembre 2016 à deux mois de prison ferme - il a fait appel -, après une altercation avec des policiers à Paris
De source proche de l'équipe, la décision de confier le capitanat à Aurier avait fâché plusieurs membres de la sélection. Gervinho et Serey Dié n'avaient pas participé au match contre la Guinée, une absence qui n'avait pas été justifiée mais la même source affirme que les deux joueurs ont boycotté la rencontre pour protester contre la décision de Wilmots.
Le sélectionneur a dû ensuite revenir sur sa position, promettant quelques jours plus tard qu'au prochain match, ce serait le joueur comptant le plus de sélections qui serait capitaine.