Coupe de France: Macron sur la pelouse pour la présentation des équipes
Emmanuel Macron est descendu samedi sur la pelouse du Stade de France pour se faire présenter les deux équipes finalistes de la Coupe de France, Angers et le Paris SG, récoltant quelques brefs sifflets de la part des supporters parisiens.
Le dernier président de la République a être descendu sur la pelouse pour saluer les joueurs était Jacques Chirac, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP samedi soir. Le diffuseur du match France Télévisions a pour sa part indiqué que les deux derniers prédécesseurs de M. Macron, Nicolas Sarkozy et François Hollande, avaient renoncé par crainte des sifflets.
Samedi, le président de la République est descendu serrer les mains des présidents des deux clubs, Saïd Chabane pour le SCO et Nasser Al-Khelaifi pour le PSG, avant de serrer les mains des 22 joueurs qui lui ont été présentés par le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët.
"C'était super, ça m'a fait quelque chose", s'est réjoui le milieu de terrain du Paris SG Blaise Matuidi, qui a assuré avoir "beaucoup de respect" pour Emmanuel Macron. "Il représente la patrie, la France et je suis avec lui à 200%. J'espère qu'il va faire de très bonnes choses pour le pays, en tout cas j'y crois".
Supporter revendiqué de l'Olympique de Marseille, M. Macron a été légèrement sifflé par les fans parisiens, qui ont ensuite entonné brièvement un chant hostile à leur vieux rival marseillais.
Le PSG a remporté samedi soir, au stade de France, sa 11e Coupe de France de son histoire face à Angers (1-0), ce qui en fait le club le plus titré, devant l'Olympique de Marseille, sacré à 10 reprises.