Coupe de la Ligue anglaise: Mignolet et Allen envoient Liverpool en finale
Liverpool, vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise pour la dernière fois en 2012, a éprouvé les pires difficultés à obtenir son ticket pour la finale de l'édition 2016 au dépens de Stoke, mardi, à Anfield, arrachant son ticket aux tirs aux buts (0-1, 6 t.a.b à 5) grâce à son gardien Simon Mingolet et au dernier tir de Joe Allen.
Vainqueur 1-0 à Stoke grâce à un but de Jordon Ibe, les Reds ont été battus 1-0 au retour (but d'Arnautovic). Et comme aucune des deux équipes n'étaient parvenues à faire la décision, il a fallu s'en remettre à la séance de tirs au but où le gardien Mignolet a arrêté le 7e tir de Stoke (Muniesa). Il ne restait plus alors qu'à Joe Allen de réussir le sien, et voilà les Reds à Wembley, pour la finale prévue le 28 février.
Liverpool aura pour adversaire soit l'autre club de la ville, Everton, soit Manchester City, deuxième de Premier League et battu 2-1 à l'aller.
Passé tout près d'un premier titre -depuis 1990- de champion d'Angleterre en 2014, Liverpool va sans doute tout donner pour remporter la Coupe de la Ligue, dans la mesure où il n'a plus grand-chose à espérer en championnat (7e, à huit points de la 4e place, synonyme de barrages de Ligue des champions).
Les Reds, très irréguliers comme en témoignent leur succès 5-4 en Championnat à Norwich et son nul 3-3 en Coupe devant une équipe de troisième division, semblent avoir retrouvé un peu d'allant depuis l'arrivée de Jürgen Klopp début octobre. Mais l'équilibre reste précaire.
Et c'est d'ailleurs Stoke qui a ouvert la marque après quelques incursions dangereuses dans la surface des Reds, au grand désespoir de leurs très nombreux supporteurs.
Marko Arnautovic, de retour dans le trio d'attaquants en compagnie de Bojan et Shaqiri, en position de hors jeu au départ de la passe de Bojan, mais l'arbitre a validé le but.
Mercredi, Manchester City aura fort à faire face à une équipe d'Everton désireuse de retrouver Liverpool, l'ennemi historique, en finale afin de venger celle, perdue, en Coupe d'Angleterre, face à ces mêmes Reds en 1989.
Sacrés en 2014, les Mancuniens ont normalement tout pour renverser la vapeur, malgré l'absence récurrente de Kompany qui fragilise la défense, puisque Agüero revient devant en très grande forme. L'Argentin reste en effet sur deux doublés, et même cinq buts en quatre matches.
"Nous allons affronter Everton pour la troisième fois en un mois. Alors, on les connaît bien. Mais nous devons compter d'abord sur notre propre jeu pour nous qualifier parce qu'il s'avère très important, pour nous comme pour eux, de disputer la finale à Wembley. Et nos joueurs vont tout donner pour y parvenir", a expliqué le manageur des Citizens, Manuel Pellegrini.