Coupe de la Ligue: Lyon se réserve d'attaquer le PSG en justice
L'Olympique lyonnais a déclaré samedi "se réserver le droit de donner une suite juridique aux accusations" qu'il estime "mensongères" de la part du Paris Saint-Germain dans un courrier adressé à la Ligue (LFP) sur les dégradations constatées au Parc OL après la finale de la Coupe de la Ligue PSG-Monaco (4-1) le 1er avril.
"L'OL ne cautionne pas la position du PSG vis-à-vis de la LFP et n'accepte pas les mises en cause directes ou indirectes de son organisation et se réserve le droit, compte tenu du préjudice d'image, de donner une suite juridique à ces accusations mensongères, comme le démontrera le visionnage des images saisies", a indiqué le club lyonnais dans un communiqué.
"Par ce courrier tendancieux, le PSG cherche visiblement à dégager sa responsabilité dans les agissements d'une minorité de ses supporters", a encore estimé l'OL.
Le club rhodanien affirme que "contrairement à ce qui avait été prévu, les supporters parisiens ont refusé de venir au rendez-vous convenu à mi-journée pour présenter leur matériel d'animation à l'inverse des supporters monégasques".
"Le PSG, et les 291 stadiers qu'il avait mandatés conformément aux process convenus pour gérer ses supporters, n'a pas respecté ses engagements n'intervenant pas pour empêcher ses supporters de causer d'importantes dégradations dans le Parc OL", a poursuivi l'Olympique lyonnais.
Plaçant le dossier des dégradations lors de Paris SG-Monaco (4-1) à Lyon en instruction, comme c'est la règle dans ce genre de cas, la Commission de discipline de la LFP a décidé de "fermer à titre conservatoire l'espace visiteur lors des matches à l'extérieur du Paris Saint-Germain jusqu'à la convocation des dirigeants du club le jeudi 27 avril 2017", selon un communiqué publié tard dans la nuit de jeudi à vendredi.
Concrètement, deux matches à l'extérieur interviendront dans ce laps de temps pour les Parisiens: Angers-Paris SG le 14 avril (20h45), lors de la 33e journée et le match en retard de la 31e journée Metz-Paris SG, le 18 avril (18h30).
Le PSG, qui avait annoncé dès lundi son intention de porter plainte contre X pour que "toute la lumière soit faite sur ces incidents", a réagi vendredi en pointant les "défaillances graves de l'organisateur du match", la LFP, qui "avait notamment la responsabilité de définir et de dimensionner les mesures de sécurité", et "le devoir de s'assurer que les entreprises de sous-traitance sollicitées pour l'événement possédaient la juste expérience".