Coupe du Roi: Suarez suspendu deux matches, appel du Barça
L'attaquant uruguayen du FC Barcelone Luis Suarez a été sanctionné vendredi de deux matches de suspension en Coupe du Roi pour insulte lors d'incidents survenus après le derby contre l'Espanyol mercredi en huitième aller (4-1), une décision dont son club a fait appel.
Selon le compte-rendu de l'arbitre du match, disputé dans une ambiance électrique au Camp Nou, Suarez a attendu les joueurs adverses dans le tunnel à la fin de la rencontre et a provoqué un début d'échauffourée en leur disant à plusieurs reprises: "Je vous attends, venez ici, vous êtes des déchets."
Le juge de compétition de la fédération espagnol de football (RFEF) a infligé vendredi à Suarez deux matches de suspension pour insulte et provocation, à purger en Coupe, selon la décision publiée sur le site internet de la fédération.
En l'état, l'Uruguayen manquerait le huitième de finale retour prévu mercredi sur la pelouse de l'Espanyol et un éventuel quart de finale aller si le Barça est qualifié.
Le FC Barcelone a néanmoins annoncé qu'il faisait appel de cette sanction, assurant que Suarez n'avait pas prononcé les propos en question. Plusieurs médias espagnols ont rapporté que ces propos sont peut-être attribuables à l'Argentin Javier Mascherano.
"Dans le recours, il sera réaffirmé que le joueur, comme il l'a expliqué lui-même, n'a pas prononcé les propos offensants qu'on lui attribue", écrit le club dans un communiqué.
L'enchaînement de deux derbies Barça-Espanyol, en Liga (0-0) puis en Coupe (4-1), a débouché sur une vive controverse à Barcelone, les joueurs blaugranas accusant leurs rivaux "periquitos" de comportements violents et antisportifs sur le terrain. Une vidéo diffusée par les médias espagnols a ainsi montré le gardien Pau Lopez piétinant la jambe droite de Lionel Messi alors que ce dernier était à terre.
Si l'entraîneur Luis Enrique a préféré "ne rien dire" vendredi en conférence de presse, cette ambiance délétère a été vivement dénoncée par le latéral blaugrana Dani Alves, qui a accusé la presse de souffler sur les braises.
"Nous sommes devenus des objets utilisés par la presse pour son bénéfice, pour qu'elle vende des journaux", a écrit le Brésilien sur son compte Instagram. "On parle de moins en moins de football (...). Quelles putains d'ordures (sic) vous êtes", a-t-il ajouté, apparemment à l'adresse des médias.