"DES CHOSES À RECTIFIER, D'AUTRES À AMÉLIORER"
Saliou Ciss, défenseur latéral gauche des Lions
Touché par la défaite du Sénégal face à l’Afrique du Sud, en match comptant pour la 2ème journée des éliminatoires du Mondial 2018, Saliou Ciss estime que les Lions n’ont pas montré leur meilleur visage. Pour le Valenciennois, il va falloir rectifier des choses avant la CAN 2017.
N’avez-vous pas trop respecté cette équipe d’Afrique du Sud à l’entame du match ?
Ce n’était pas une question de respect mais de consignes qu’on a suivies. On les a respectés certes mais on s’est plus concentrés sur les consignes du coach. Cela fait mal d’avoir été battu par l’Afrique du Sud.
La prestation a été meilleure en seconde mi-temps...
C’est la seule chose qu’il fallait faire. Quand tu prends 2-0 à la mitemps... Il fallait réagir en seconde période. C’est ce qu’on a fait. Je crois qu’on a pu faire preuve de caractère. C’est vraiment dommage qu’on se soit incliné mais c’est le foot.
À 2-0 pour l’Afrique du Sud à la mi-temps, quel discours vous a tenu le coach ?
Le coach nous a remonté le moral. Il nous a fait savoir que ce n’était pas encore fini, qu’il restait encore 45 minutes à jouer. Il nous a fait savoir qu’on devait leur monter dessus et leur mettre la pression pour égaliser le plus rapidement possible.
Vous avez réduit le score mais vous n’êtes pas parvenus à égaliser. qu’est-ce qui a cloché ?
On a fait notre maximum. On a eu des opportunités pour revenir à la marque mais cela ne s’est pas concrétisé. Cela augurait une défaite. Quand on doit perdre, on y peut rien.
il y a des regrets après ce revers évitable ?
L’Afrique du Sud a toujours eu une bonne équipe mais ils ne nous ont pas causé beaucoup de problèmes. On a perdu face à une équipe qui a su se montrer présente. On a des choses à rectifier et à améliorer. On retient les bonnes choses. On n’a pas été à 100% sur le plan offensif.
Avec cette défaite, le Sénégal est 3ème de sa poule. est-ce un mauvais coup à votre moral avant la CAN ?
Non ce n’est pas un mauvais coup au moral. Tout le monde a vu comment on a perdu le match. C’est vrai qu’on est à la 3ème place mais ce n’est pas encore fini. Il y a encore des matchs à faire. Il faut que tout le monde soit conscient des confrontations qui nous attendent. Il va falloir qu’on soit prêt.
Comment allez-vous faire pour vous remobiliser avant la CAN ?
Il faut garder la bonne mentalité qu’on a en ce moment et continuer à travailler dur. On est tous déçus de ce match perdu face à l’Afrique du Sud. Rien n’est encore fini, il y a encore des opportunités à saisir. Il faut que les supporteurs continuent de pousser l’équipe comme ils ont l’habitude de le faire. Nous ferons le maximum pour que tout aille bien.