Dortmund-Bayern: ça sent la poudre avec "Aubam" et Lewandowski
"Speedy" Aubameyang contre "dynamite" Lewandowski: le Klassiker allemand Dortmund-Bayern oppose samedi non seulement les deux clubs allemands les plus titrés, mais aussi deux des meilleurs buteurs d'Europe.
Au petit jeu des comparaisons, Pierre-Emerick "Aubam", 27 ans, mène le bal pour la saison en cours avec Dortmund face au Munichois Robert "Lew", 28 ans. Mais le Polonais a encore un peu d'avance sur le Gabonais sur l'ensemble de sa carrière. Décryptage.
- Forme actuelle: avantage "Aubam" -
Depuis son quadruplé contre Hambourg le 5 novembre, le Ballon d'Or africain 2015 partage la tête du classement des buteurs avec le Français Anthony Modeste (Cologne), 11 buts chacun. Lewandowski est parti moins vite, avec "seulement" 7 buts pour les 10 premières journées de championnat. Toutes compétitions confondues, l'ancien Stéphanois, qui avait joué un match avec les Espoirs français en 2009 avant d'opter pour le Gabon, mène aussi 14-12.
- Carrière: avantage "Lew" -
Lewandowski a déjà été deux fois meilleur buteur de la Bundesliga, avec Dortmund en 2013/14 et avec le Bayern l'an dernier (30 buts). "Aubam" n'a pas encore connu cet honneur, et son meilleur résultat est d'avoir terminé deuxième derrière "Lew" la saison dernière, avec 25 réalisations.
Lewandowski détient un autre record: il a marqué ses 50 premiers buts en Bundesliga en 64 matches seulement. Même le mythe Gerd Müller avait attendu son 83e match pour arriver à 50 réalisations.
La saison dernière, "Aubam" est devenu pour sa part le premier joueur de l'histoire à marquer au moins un but lors de chacun des huit premiers matches d'une saison de Bundesliga.
En équipe nationale, "Lew" a marqué 42 buts, exactement le double d'Aubameyang, qui a fait mouche 21 fois avec le Gabon.
- "Klassiker": avantage "Lew" -
Avant d'être adversaires, les deux hommes ont joué ensemble à Dortmund en 2013/14. Depuis que leurs routes se sont séparées, Lewandowski a joué quatre "Klassiker" et marqué quatre buts contre son ancien club. Aubameyang en a joué six, mais n'a marqué qu'une seule fois.
- Efficacité: avantage "Aubam" -
"Aubam" a eu besoin de 31 tirs au but seulement pour marquer 11 fois cette saison. "Lew" a tiré 44 fois pour tromper le gardien 7 fois.
Pourquoi? "PEA" est un buteur "à l'ancienne", qui participe beaucoup moins au jeu que Lewandowski. (En moyenne, "Aubam" a touché 27 ballons par match cette saison, contre 39 à Lewandowski). Plus frais et plus souvent en position de buteur, le Gabonais joue de sa vitesse légendaire pour laisser sur place ses gardes du corps. Il marque la plupart de ses buts d'une reprise directe ou après une touche de balle.
"Lew" revient plus souvent en milieu de terrain disputer des ballons. Et il a autour de lui des Müller, Ribéry ou Robben qui sont aussi de redoutables finisseurs, alors qu'Aubameyang est beaucoup plus isolé dans son rôle de canonnier.
- Anthologie: avantage "Lew" -
La carrière du Polonais a été ponctuée de deux moments sublimes: en Ligue des champions 2013, il marque quatre buts au Real Madrid sous le maillot de Dortmund au match aller, et élimine le géant espagnol en 1/2 finale à lui seul.
En septembre 2015, avec le Bayern, il entre comme remplaçant contre Wolfsburg en Bundesliga et réussit un quintuplé en moins de 9 minutes, battant au passage les records du triplé et du quadruplé les plus rapides de l'histoire de la Bundesliga.
Aubameyang peut lui opposer le quadruplé réussi le 5 novembre cette saison contre Hambourg, avec trois buts dans les 27 premières minutes, et un autre en deuxième mi-temps.