VIDEOEquipe de France: pour Deschamps, il faut "avoir un plan B, voire C"
Les deux matches amicaux de mars, les derniers avant la liste des 23 pour l'Euro-2016 le 12 mai, vont permettre à Didier Deschamps de peaufiner des "plans B, voire C", alors que le sélectionneur a assuré lundi avoir déjà défini "un noyau d'une vingtaine de joueurs".
Les Bleus vont aux Pays-Bas vendredi et reçoivent la Russie mardi prochain, pour leur premier retour au Stade de France après les attentats du 13 novembre.
. "Objectif qui s'approche"
"Il y a notre objectif qui s'approche, forcément c'est un peu différent. C'est le dernier rassemblement avant la compétition, il y a un peu plus d'effervescence, d'attente de la part des joueurs."
. "Voir un maximum de joueurs"
"Ce ne sera pas la même équipe sur les deux matches, mais on aura deux équipes homogènes. Les derniers rassemblements ont pu donner l'impression que j'ai privilégié ceux qui avaient l'habitude de jouer ensemble. Mais j'ai envie de voir un maximum de joueurs en situation de jeu".
. "Un plan B, voire C."
"Il y a plus de joueurs sur lesquels j'ai des certitudes. Je ne vais pas donner de nombre ou de pourcentage, il y a un gros noyau qui revient systématiquement. Il y a une bonne vingtaine de joueurs qui, s'il n'y a pas de souci, seront là. Mais ceux qui sont là et auront du temps de jeu, il faut qu'ils en profitent, ils ont tout à gagner. Je veux avoir anticipé et avoir en toutes circonstances un plan B, voire C."
. Attentats du 13 novembre
"Il ne faut pas et personne ne pourra oublier ce qui s'est passé (les attentats autour du Stade de France le 13 novembre, NDLR), mais il ne faut pas y aller avec de la crainte et de la peur. Toutes les mesures de sécurité seront prises. On a vécu des moments très pénibles, dramatiques. Le Stade de France est notre stade, donc on va y aller pour jouer un match de foot pour que la fête soit la plus belle possible."
. "Confiance" en Varane
"Raphaël (Varane) a joué le dernier match du Real (dimanche). Il n'avait pas débuté les trois matches de la semaine précédente, ça arrive. N'importe quel joueur peut avoir une période un peu moins bonne dans une saison, mais il a joué énormément de matches et il garde ma totale confiance".
. Rome, "bon choix" pour Digne
"Lucas Digne a retrouvé le plaisir de jouer régulièrement, ce qui n'était pas le cas au PSG. Il a retrouvé de la confiance, le rythme. Sur l'aspect défensif, en étant en Italie, il ne peut que progresser. C'est un bon choix sportif pour lui, il joue dans une équipe qui joue dans le haut du tableau, ça ajoute des atouts de son côté."
. Payet "marque, fait marquer"
"Dimitri fait une très bonne saison, avec beaucoup de régularité dans ses performances. D'ailleurs, West Ham est en haut du classement. Il marque des buts et fait marquer, c'est pour ça qu'il est là et revient avec nous. Il n'a raté que deux rassemblements, puisqu'en novembre il était blessé. C'est deux de trop à son goût, je n'en doute pas, mais il est venu assez régulièrement ces dernières années en équipe de France."
. Coman, "gros potentiel"
"C'est un jeune joueur mais chaque fois que je le vois jouer, il se débrouille très bien dans un club qui joue le haut du tableau avec beaucoup de concurrence. Il est très intéressant dans son jeu avec de la vitesse, de l'élimination, de la qualité de centres. Il a un gros potentiel avec une marge de progression."
. "Bouffée d'oxygène" pour Diarra et Mandanda
"Forcément, ça change du quotidien. Même pour les joueurs pour qui ça se passe bien en clubs, c'est un plaisir et une bouffée d'oxygène de venir en sélection. Dans le cas de Lassana Diarra et de Steve Mandanda, ce n'est pas une mauvaise chose de nous rejoindre. Après, Marseille c'est Marseille. Il n'y a pas de juste milieu, quand ça va mal, ça va très mal et quand ça va bien, ça va très bien. On peut passer d'un extrême à l'autre, c'est fantastique quand ça marche et c'est très difficile quand la situation est compliquée."