Espagne: Las Palmas lance la bagarre pour le podium
Auteur d'un excellent début de saison, Las Palmas peut s'inviter sur le podium en cas de succès contre l'Espanyol Barcelone ce vendredi (20h45) en ouverture de la 8e journée du Championnat d'Espagne, dont les huit premiers se tiennent en seulement quatre points.
Le club canarien n'en finit pas de surprendre : il affiche la deuxième meilleure attaque de Liga (16 buts inscrits) derrière le FC Barcelone (22 buts) et à égalité avec le Real Madrid (16 buts).
Actuellement 7e du classement (11 pts), Las Palmas peut rêver de passer la nuit de vendredi à samedi sur le podium provisoire car un succès à domicile contre l'Espanyol lui permettrait de dépasser à la différence de buts Séville (3e, 14 pts).
Mais les Sévillans pourront répliquer dès le lendemain lors d'un déplacement sur la pelouse du promu Leganes (13h00), en banlieue de Madrid. Un succès propulserait le club andalou provisoirement en tête du classement.
Outre Séville, les trois autres clubs engagés la semaine prochaine en Ligue des champions jouent également samedi.
Dans l'après-midi (16h15), le FC Barcelone (4e, 13 pts) reçoit le Deportivo La Corogne au Camp Nou, où les supporters catalans espèrent revoir à l'oeuvre leur star Lionel Messi, de retour de blessure. Le Barça a grand besoin d'une victoire avant son choc européen contre le Manchester City de son ex-entraîneur Pep Guardiola mercredi en C1.
De son côté, le Real Madrid (2e, 15 pts) doit mettre un terme à sa série noire de quatre matches nuls toutes compétitions confondues lors de son déplacement sur le terrain du Betis Séville (20h45). L'équipe de Zinédine Zidane sera néanmoins privée de plusieurs joueurs blessés, à l'image du capitaine Sergio Ramos.
Enfin, l'actuel leader de la Liga, l'Atletico Madrid (1er, 15 pts), reçoit la lanterne rouge Grenade samedi (18h30) pour tenter d'accroître son avance. Un objectif qui vaut aussi à titre personnel pour le Français Antoine Griezmann, actuellement en tête du classement des buteurs du Championnat d'Espagne (6 buts).
Le programme (en heure française) :
Vendredi
(20h45) Las Palmas - Espanyol Barcelone
Samedi
(13h00) Leganes - Séville FC
(16h15) FC Barcelone - Deportivo La Corogne
(18h30) Atletico Madrid - Grenade
(20h45) Betis Séville - Real Madrid
Dimanche
(12h00) Alaves - Malaga
(16h15) Athletic Bilbao - Real Sociedad
(18h30) Sporting Gijon - Valence
(20h45) Villarreal - Celta Vigo
Lundi
(20h45) Eibar - Osasuna Pampelune